G1 7 (1280 x 960)

Étude américaine Silage Solutions

15 % de litres de lait en plus avec Film&Film


À l’origine du système d’enrubannage en polyéthylène film&film (F&F), l’entreprise belge Silotite communique les résultats de sa seconde phase de tests concernant sa productivité.

Sollicité pour réaliser une étude sur la portée de protection de l’ensilage rendue par le système Film&Film, le bureau d’études scientifiques américain et indépendant, Silage Solutions Limited, a conclu que le produit augmentait en moyenne de 5,7 kg de matière sèche par balle F&F. « Soit l’équivalent de 15 % litres de lait supplémentaires pour les producteurs laitiers et 1,9 kg de bœuf pour les éleveurs bovins », annonce l’expert dans un communiqué.

Les résultats de cette seconde phase indiquent de plus que les balles enrubannées avec le système F&F, et stockées pendant plus d’un an, enregistrent 5 4 % moins de pertes (en moyenne) que les balles enrubannées avec le système traditionnel filet+film d’enrubannage.

Un petit mot tout de même concernant la méthodologie de cette dernière phase : l’expérience a été menée sur des balles stockées, dans une exploitation agricole commerciale d’ovins et de bovins au Royaume-Uni, pendant 406 jours (pour mémoire, la phase 1 avait été réalisée en juillet 2013, les balles avaient été déballées et examinées 206 jours après ensilage). « Les balles F&F sont meilleures que les balles utilisant le système filet+film d’enrubannage. Une meilleure étanchéité du film, moins de pertes durant le stockage, et moins de pertes dues aux moisissures… Tous ces éléments combinés entraînent une diminution des pertes totales par balle, pouvant être quantifiée en termes de gains de production de lait ou de viande pour les agriculteurs », commente Dave Davies, consultant Silage Solutions Limited, chargé de cet essai.

En tout, les 27 balles F&F examinées lors de cet essai, donne à penser que le système F&F peut fournir jusqu’à 387,5 litres supplémentaires de lait et 49,3 kg de viande de bœuf.

Commentez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *