Space - MAT

Salon

Space : quatre jours 100 % élevage

La 29ème édition du salon international des productions animales se tient du 15 au 18 septembre à Rennes. Ses responsables viennent de communiquer les dernières informations relatives à cet événement.


Cette année encore, le parc des expositions de Rennes devait constituer un carrefour incontournable des productions animales. « Dans le contexte agité que connaît l’élevage actuellement, nous devons nous projeter dans l’avenir, estime Marcel Denieul, président du Space. Les éleveurs font actuellement face à une crise morale et économique. Celle-ci touche les filières lait mais aussi viandes bovine et porcine. L’élevage reste un support de l’économie dans bon nombre de régions, rappelle le responsable. Pour les responsables politiques nationaux, ce salon peut être le bon endroit pour apporter au bon moment un certain nombre de réponses », selon Marcel Denieul. Aucun déplacement d’un membre du gouvernement n’est toutefois fixé à ce jour.

Vitrine de l’innovation

Plusieurs animations positionnent le Space en vitrine de l’innovation. Par exemple, la plateforme recherche & développement, organisée par la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, traite cette année du numérique à travers plusieurs volets : parcours mobilité, prospectif mais aussi suivi individualisé et agriculture de précision. Parallèlement, plus de 70 conférences autour de l’élevage sont organisées en 2015. Retrouvez l’intégralité du programme des conférences.  Les Innov’Space contribuent également à développer la compétitivité à travers les gains de productivité. Cette année a lieu la 20e édition de ce concours, créé en 1995 pour récompenser les exposants les plus innovants en matière de produits ou de services. Parmi les 160 dossiers déposés cette année, 48 nouveautés ont été retenues par le jury.

De record en record

Selon l’organisation, les chiffres déjà inédits du salon en 2014 devrait atteindre de nouveaux sommets en 2015. « Nous attendons 1 440 exposants à ce jour (+0,8 %) en provenance de 39 pays », rapporte Paul Kerdraon, commissaire général du Space. La surface nette d’exposition s’élève à 69 500 m² (+0,7%). Toutes les demandes n’ont pu être satisfaites, notamment pour l’exposition de matériels en extérieur, ceux destinés aux exploitations bovin lait et viande, mais également dans les secteurs de l’alimentation animale et porcin. Le comité organisateur a déjà estimé à plus de 100 000 visiteurs l’affluence pour cette édition.

Comité Space

De gauche à droite : Paul Kerdraon, commissaire général du Space, Marcel Denieul, président du Space et Anne-Marie Quemener, responsable international et communication.

Commentez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *