podium-immat-2015
Mis à jour le 13 janvier 2015 L’année 2015 semble avoir mis fin à la dégringolade des immatriculations de tracteurs de 2014. Pour rappel, le marché ...

Immatriculations tracteurs

Le classement des tractoristes pour 2015


podium-immat-2015Mis à jour le 13 janvier 2015

L’année 2015 semble avoir mis fin à la dégringolade des immatriculations de tracteurs de 2014. Pour rappel, le marché avait chuté de 22 % en comparaison de l’année record de 2013. Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les premiers chiffres publiés présagent en effet une stabilisation du nombre d’immatriculations à 28 834 tracteurs, soit une légère hausse de 1,1 % en comparaison de la campagne de 2014 (28 515 unités). Cette valeur comprend les modèles standard, les variantes vignes et vergers, les chenillards, les articulés… En revanche, elle n’inclut pas les enjambeurs vignerons ni les tracteurs d’espaces verts.

Le podium change

Comme chaque année depuis le lancement du magazine Matériel Agricole, la rédaction s’est mobilisée afin d’établir le classement des tractoristes. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer une première estimation fiable.

Classement2015

John Deere continue donc sa course en tête et s’octroierait même 0,8 % de part de marché supplémentaire par rapport à 2014. New Holland reste bon second tandis que Claas, avec 12,5 % de part de marché estimée, reprend sa troisième place aux dépens de Massey Ferguson (11 %). Fendt maintient quant à lui un taux de pénétration supérieur à 10 %. Case IH reste au 6e rang avec une estimation de 9,1 %. Kubota, malgré une grosse performance en 2014, persiste et signe une part de marché évaluée à 6,1 %. Il conserve ainsi sa 7e place et reste à distance de Deutz-Fahr, 8e du classement avec 5,5 % et Valtra, 9e, qui aurait immatriculé 5,2 % des tracteurs du marché français.  Dans le bas du tableau, Same, McCormick et Landini réitèrent leur volume d’immatriculations.

 

Voir aussi le classement des tractoristes par groupe.

 La grosse puissance progresse

La catégorie des tracteurs de fortes puissances obtient, une fois de plus, la plus grosse part de progression. Les modèles de 200 à 249 ch progressent de plus de 7 % et représentent désormais plus de 10% des tracteurs vendus. Les tracteurs standards de 100 à 149 ch restent néanmoins les plus appréciés des agriculteurs français. Selon l’Axera, exactement 10 933 tracteurs  de cette catégorie ont d’ailleurs été immatriculés dans l’Hexagone, le tout aux dépens des modèles de moins de 100 ch. Le marché des tracteurs de vignes et vergers continue sur sa bonne lancée et voit ses ventes grimper de plus de 8 % cette année atteignant 3 666 unités.

Voir le classement des tractoristes pour 2014

Retrouvez dans Matériel Agricole n°218 de février 2015 une analyse complète des évolutions de parts de marché pour chacune des marques, avec une interview exclusive des équipes dirigeantes de chaque tractoriste.

Commentez l'article

4 réponses à Le classement des tractoristes pour 2015

  1. CHERON dit :

    Je suis plutôt favorable à un classement par groupe ce qui relèguerait les »biquettes » au 3°rang. Ce serait plus proche de la réalité pour ces usines à chagrin qui n’ont plus grand chose de prestigieux aujourd’hui si ce n’est les pauvres concessionnaires qui s’accrochent à la carte.

  2. Nicolas dit :

    Les 2 classements sont valables et doivent être publiés, je ne comprends pas bien la remarque de Matthieu. Qu’elle concessionnaire ne s’accroche pas à une marque? Quelle soit Case, New Holland ou John Deere.

    C’est un fait, John Deere réalise 18.9% de PDM, il son premier!
    Il en va de même pour AGCO, 1er dans le classement des groupes, donc félicitation à AGCO et félicitation à John Deere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *