Space2016-MAT
Dans un contexte tendu d’actualités, le salon international des productions animales s’apprête à souffler ses 30 bougies. Cet événement se tiendra du mardi 13 au vendredi ...

Salon

Le Space 2016 en édition anniversaire !


Dans un contexte tendu d’actualités, le salon international des productions animales s’apprête à souffler ses 30 bougies. Cet événement se tiendra du mardi 13 au vendredi 16 septembre 2016, au parc des expositions de Rennes. Pour parer à une éventuelle menace terroriste, le salon fera l’objet d’une sécurité renforcée : en accord avec les autorités, l’organisation a pris des mesures à ce sujet. « Le Space a régulièrement connu des situations de filières difficiles, se souvient Marcel Denieul, président du Space et président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Ce rendez-vous constitue un lieu d’échanges entre producteurs et techniciens, entre fournisseurs et clients. Il permet de se rendre compte que l’on est dans un monde ouvert et de rester au fait des évolutions techniques et de l’environnement. Rappelons qu’un éleveur isolé est un éleveur en danger. » Selon le responsable, cette nouvelle édition enregistre autant d’exposants et autant de mètres carrés que les années précédentes. Parmi les 1445 exposants attendus, l’organisation a recensé une centaine de fidèles présents depuis la première année, en1987. « Nous accueillons cette année près de 500 sociétés étrangères en provenance de 42 pays, précise Anne-Marie Quemener, la nouvelle commissaire générale du Space. Du côté des visiteurs également, le caractère international du salon transparaît. En 2015, un dixième des visiteurs provenaient de l’étranger, de 125 pays différents. » De nombreuses délégations étrangères sont attendues cette année encore.

 

Un air de campagne

A l’image des éditions pércédentes, une soixantaine de conférences dont près des deux tiers sont susceptibles d’intéresser les éleveurs bovins, devraient se tenir tout au long du salon,. Repérez celles qui vous intéressent sur cette page. Le traditionnel concours des Innov ‘Space a récompensé, en 2016, 50 produits retenus sur près de 160 dossiers de candidature déposés fin mai. Il distingue les meilleures innovations préparées tout au long de l’année par les fournisseurs des principales filières d’élevages. Le Space 2016 contribue également aux rencontres entre employeurs et employés. L’action Job Dating organisée par l’Apecita devrait rassembler cette année encore une petite trentaine de sociétés inscrites, pour générer 200 rendez-vous. Une aubaine pour les filières de production agricole où les besoins en termes de compétences s’avèrent particulièrement élevés. Les présentations animales habituelles auront, elles, lieu sur les 4 jours de salon avec, en guise de final le vendredi après-midi, un défilé des lauréats.

Tout s’annonce donc comme une édition des plus réussies. Selon l’organisation, le ministre de l’agriculture a confirmé sa présence sur ce salon professionnel. En cette année pré-électorale, certains candidats à la primaire de Les Républicains se bousculent au portillon : MM. Juppé, Fillon et Lemaire auraient déjà annoncé leur venue. D’autres confirmations pourraient avoir lieu d’ici l’ouverture des portes. Mais une chose est sûre : les éleveurs attendent autre chose qu’un défilé stérile de candidats en costume cravate.

 

 

Pour célébrer ses 30 ans, l’équipe du Space a fouillé dans ses archives pour établir une rétrospective du salon depuis ses débuts. Peut-être vous reconnaîtrez-vous ?

A découvrir en images sur le site internet du Space : http://www.space.fr/FR/30eme-edition.aspx

 

Commentez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *