Login
Kuhn
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Élevage
Les bols pailleurs opérationnels
Présentées par Kuhn en tant que préséries lors des salons d'automne, les remorques mélangeuses à vis verticales équipées d'un dispositif de paillage entrent en commercialisation. Baptisés Euromix Plus, ces bols pailleurs se déclinent en quatre capacités : 13, 23, 25 et 27 m3. Bénéficiant de la turbine de 1,54 m de diamètre déjà éprouvée sur les pailleuses Primor 2060, les Euromix Plus se distinguent par l'adoption d'un convoyeur à bande PVC associé à un rouleau démêleur jouant le rôle de tire-paille. L'équipement projette la paille à 18 m du côté droit. En option, une goulotte orientable sur 300 degrés autorise le paillage à gauche jusqu'à une distance de 13 m.
Déchaumage
Les Optimer traînés remodelés
Déchaumeurs à disques indépendants, les Optimer de Kuhn en version traînée passent de la série 1001 à la 1002. Cette évolution se traduit par l'adoption d'un châssis tubulaire pour supporter les trains de disques, d'un dispositif simplifié pour le réglage de la profondeur travail (de 3 à 8 cm par vis manivelle) et de rouleaux décalés pour optimiser le rappuyage sur toute la largeur sans former de billon. Ces appareils de nouvelle génération bénéficient également d'un bâti central relié par des lumières aux extrémités repliables pour un meilleur suivi des dénivellations du terrain. Dotés de disques crénelés de 510 mm de diamètre et d'une herse de nivellement, les Optimer 1002 se déclinent de 4 m à 7,5 m de largeur de travail. Tous repliables, ils respectent au transport un gabarit inférieur à 3 m.
Préparation du sol
Le Cultimer déchaume et ameublit
Avec le Cultimer, Kuhn propose un outil de travail du sol polyvalent combinant des dents, des disques et un rouleau. Réparties sur trois rangées sur les modèles portés et sur quatre sur les traînés, les dents incurvées à sécurité à double ressort fissurent, émiettent, mélangent et nivellent la surface. Espacées de 90 cm sur le rang, elles procurent un dégagement sous châssis de 84 cm. Avec des ailettes, ces dents servent au déchaumage tandis que sans, elles interviennent jusqu'à 30 cm de profondeur afin de restructurer et de préparer le sol avant le semis en itinéraires sans labour. Agissant à la suite, les disques de nivellement sont solidaires du bâti du rouleau. Ils ne nécessitent aucun réglage lors de la modification de la profondeur de travail. Contrôlant le terrage, le rouleau est proposé en deux versions : Tube de 550 mm de diamètre ou T-Ring, plus agressif, de 600 mm. La gamme Cultimer se compose de modèles portés de 3 à 5 m de largeur de travail et de traînés de 6,5 m et 8 m.
Fertilisation
""Axeo, l'épandeur polyvalent Marque allemande commercialisée par Kuhn, Rauch propose l'épandeur Axeo 18.1 conçu pour les travaux hivernaux de voiries (salage, sablage) et la fertilisation à faible largeur (jusqu'à 8 m). Décliné en capacités de 750 à 1 500 litres pour une charge utile maximale de 1 800 kg, cet appareil reçoit deux types d'agitateurs et un disque à huit palettes pour une bonne répartition longitudinale à haute vitesse.""
Fauche
Deux barres de coupe traînées
Développées principalement pour les exploitations situées en zones accidentées et/ou vallonnées, les faucheuses à disques traînées à timon latéral GMD 283 TG et GMD 313 TG sont dépourvues de conditionneur. Travaillant respectivement sur 2,80 m et 3,11 m, elles reçoivent le boîtier Girodyne animé à 540 ou 1 000 tr/min. La gamme de faucheuses frontales à disques Kuhn s'enrichit également de deux modèles conçus pour les terrains accidentés. Baptisées GMD 2820 F et GMD 3120 F Compact, ces barres de coupe à articulation pendulaire centrale travaillent respectivement sur des largeurs de 2,70 m et 3,14 m. Disponibles en entraînement prise de force de 540 ou 1 000 tr/min, elles conviennent plus particulièrement aux tracteurs spécialisés de faible puissance.
Fenaison
7,45 m andainés avec le GA 7501
Andaineur à double rotor à dépose centrale, le GA 7501 de Kuhn convient aux exploitations de taille moyenne. D'une largeur de travail variable de 6,85 m à 7,45 m, cet appareil à châssis porteur est muni de deux rotors de 3,25 m de diamètre dotés chacun de 11 bras. Constituant des andains de 1,35 m à 1,95 m de large, le GA 7501 est décliné en deux versions : essieux tandems et articulation en 3D. La deuxième solution se caractérise par l'utilisation de quatre roues par rotor, pour un meilleur suivi du sol sur les parcelles vallonnées. Sur le plan de la conception, ce double andaineur dispose d'une tête d'attelage pivotante, de roues directionnelles arrière de grande taille, du réglage par manivelle de la hauteur de ramassage. Il présente une largeur au transport de 2,55 m."
Contenu réservé aux abonnés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :