Fonds de tiroirsCharrue à disque Grégoire-Besson, presse 8080 Rivierre-Casalis, Fendt Xylon et le Mali.

Charrue à disque Grégoire-Besson, presse 8080 Rivierre-Casalis, Fendt Xylon et le Mali.

Eh oui, c'est déjà le 4ème volet de notre opération fonds de tiroirs. Encore une fois, la rédaction de Matériel Agricole vous propose une nouvelle sélection de 5 diapos.

    Pour cette 4ème semaine de notre opération "Fonds de tiroirs", vous avez pu retrouver  parmi notre sélection de vieilles diapos : la charrue à disque Grégoire-Besson, le polisseur de versoir de chez Lemken, la presse 8080 Rivierre-Casalis, le porte-outils Fendt Xylon et l'articulé Mali.     1- Quand Grégoire Besson fit renaître la charrue à disques... Il aurait pu, avec cette technique, battre tous les records !     Les plus anciens se souviennent des charrues à disques. Elles ont pratiquement disparu du paysage ! En 1993 pourtant, une grande marque française de charrues la remettait au goût du jour. Grégoire Besson remplaçait les corps traditionnels de sa charrue semi-portée par des corps munis de disques ! Cette charrue travaillait les terres sablonneuses du sud-ouest, dans les Landes ou en Gironde...     2- Chez Lemken, y-a-t-il toujours un ponceur de versoirs ?     En 1994, Lemken n'était pas l'entreprise qu'elle est devenue aujourd'hui ! La visite du site en Allemagne avait encore des airs d'atelier artisanal ! Le plus frappant était certainement ce ponceur de versoir dont le siège était suspendu au plafond. Assis avec le versoir sur les genoux, l'ouvrier se balançait sous le touret à meuler ! Il fallait que ça brille ! Heureusement, aujourd'hui cette tache pénible est confié à un ensemble de robot automatisés.     3- Le porte-outils Fendt, une bonne idée, mais sans succès commercial     1995 est l'année de naissance du tracteur polyvalent Xylon, de 110 à 140 ch. Mais auparavant, Fendt a longtemps été le constructeur de porte-outils. Très prisé en Allemagne, l'automoteur porte-outils n'a jamais obtenu une grosse part du marché des tracteurs en France. Pourtant, le produit proposait pas moins de quatre espaces d'attelage : à l'arrière et à l'avant de l'engin, mais aussi en-dessous et au-dessus du châssis porteur. Photographié en mai 1993, ce porte-outils embarquait deux faucheuses.     4- Rivierre-Casalis, un nom, une légende !     Producteur de presses de moyenne densité, Rivierre-Casalis bénéficiait d'une grande réputation. Les utilisateurs de l'époque se souviennent certainement encore de la KR 40, une ramasseuse presse sans soucis. Puis, à l'heure de la haute densité, la 8080 a aussi connu ses heures de gloire. A Saint-Jean-de Braye (Loiret), l'usine a compté jusqu'à 1 200 salariés dans les années 1970. L'aventure Rivierre-Casalis, commencée en 1886, s'est arrêtée dans les années 1990, après la fusion au sein de Greenland (1990), entité ensuite reprise par Kverneland (1998), période où la marque Vicon a remplacé définitivement le nom de Rivierre-Casalis sur les capots des machines.    

5- Un gros rouge de 10 litres de cylindrée

    Motorisé par Liebherr à partir d'un six cylindres, ce tracteur de 300 chevaux a été construit par Markus Liebherr, d'où la marque Mali qui accompagne souvent les commentaires liés à ce tracteur dont seuls quelques prototypes ont vu le jour. Un premier exemplaire aurait été équipé d'une boîte ZF (24/24), alors qu'ensuite, une Funk (18/9) aurait été utilisé sur une autre version. La cabine serait signée Mauser. Le tracteur était présent sur une manifestation française en septembre 1998.     [gallery link="file" columns="2"]

Responsable technique et webmaster du site materielagricole.info

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Elevage

Des autochargeuses Jeulin plus stables

Utilitaire

John Deere Gator XUV, le confort grimpe

Semoir

Un semoir Sulky épuré

Epandeurs d'engrais

Le Kubota DSXLW épand les engrais plus vite

Semis

Une double dent Dale Drills pour semer en direct

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale

Semis

L'Alpego Jet M consomme moins et s'utilise mieux