Fonds de tiroirsC'est fini, mais avant, une dernière sélection d'inventions d'agriculteurs

C'est fini, mais avant, une dernière sélection d'inventions d'agriculteurs

Dernier volet de notre opération fonds de tiroirs. Encore une fois, la rédaction de Matériel Agricole vous propose une nouvelle sélection de 5 diapos. Vous avez été nombreux à nous témoigner de l'intérêt que vous avez trouvé dans cette opération « Fonds de tiroirs » de Matériel Agricole. Ce fut un plaisir de partager avec vous une sélection de vieux souvenirs.

  Pour cette 6ème et dernière semaine de notre opération "Fonds de tiroirs", vous avez pu retrouver parmi notre sélection de vieilles diapos encore une multitude d'inventions d'agriculteurs .     1 - Labourer, travailler le sol et semer en un seul passage avec le Virepack   En Eure-et-Loir, un agriculteur voulait déjà, en 1993, implanter sa culture en un seul passage, mais en conservant le labour. C'est ainsi qu'il a inventé le Virepack. Derrière sa charrue réversible à cinq corps, il tirait un ensemble destiné à reprendre la terre fraichement retournée et à semer. Arrivée au bout du champ, la charrue abandonnait le Virepack, le temps d'effectuer la manoeuvre de demi-tour et de retournement de la charrue. En reprenant le sillon du retour, la charrue accrochait au passage le bras de traction du Virepack pour implanter une bande supplémentaire.     2 - L'autovireur pour tracteur sans relevage avant   Afin de travailler la terre tout juste retournée par une charrue, un agriculteur de la Marne a inventé l'autovireur. Ce montage permettait de travailler avec l'avant du tracteur, à une époque où les relevages avant n'étaient pas encore trop répandus ou qu'ils ne présentaient pas des capacités élevées. Au bout du champ, le rouleau restant sur le sol changeait de côté du tracteur en suivant un guide en forme de demi-cercle. Il fallait néanmoins respecter quelques précautions lors des demi-tours !
3 - Le JD 3130 à empattement variable, une première mondiale !!!
Un entrepreneur de travaux agricoles a imaginé au début des années 1990, un tracteur à empattement variable. Oui, vous avez bien lu ! La distance entre les roues avant et arrière varie selon l'effort que le tracteur enregistre. Plus cet effort est important et plus l'empattement le devient lui aussi. Pour effectuer cette invention, l'entrepreneur n'a pas hésité à modifier son tracteur de façon à ce que le pont arrière soit monté sur un berceau pivotant situé sous l'axe de transmission du mouvement aux roues, ce dernier étant assuré par des cardans.     4 - L'Héliflow : la moissonneuse batteuse à tambour de séparation hélicoïdal Encore une invention issue du terrain ! Deux amis, un agriculteur et un passionné de moissonneuse batteuse ont, tout simplement, retiré les secoueurs de leur batteuse MF620 pour les remplacer par un énorme cylindre tournant (2 mètres de diamètre et 3 mètres de longueur) ; une sorte de grosse cage à écureuil. A l'intérieur, la récolte sortant du batteur effectuait un parcours hélicoïdal à l'intérieur de cylindre. La paille se retrouvait ainsi « secouée » sans être brisée !     5 - Notre opération estivale « Fonds de tiroirs » s'achève - Merci pour votre participation Vous avez été nombreux à nous témoigner de l'intérêt que vous avez trouvé dans cette opération « Fonds de tiroirs » de Matériel Agricole. Ce fut un plaisir de partager avec vous nos vieux souvenirs de journaliste. Place désormais à l'actualité du machinisme agricole avec les nouveautés de la rentrée 2013 !     [gallery link="file" columns="2"]

Responsable technique et webmaster du site materielagricole.info

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Récolte

Le Devastator réduit les pieds de maïs à néant

Pneumatiques
Innovation

L'ensileuse Claas Jaguar 990 Terra Trac dans la boue

Pneumatiques

Nokian complète son offre de pneus neige pour tracteurs

Lemken Solitair 23+

La trémie avance sa polyvalence

Travail du sol

Un groupe de TP soutient Agrowin

Agriculture biologique

La réglementation sur l'épandage des effluents d'élevage évolue en bio

Tracteur
États-Unis

Joe Biden impose le droit à réparer les tracteurs