Enquête de conjoncture économique du SedimaUn climat morose

Un climat morose

L'enquête de conjoncture économique réalisée auprès des adhérents du syndicat révèle un climat morose et, pour la plupart, un recul des commandes en matériels neufs comme en occasions

Raphaël Lucchesi, le président du Sedima et concessionnaire en Mayenne, note un investissement toujours soutenu dans les robots de traite malgré un ralentissement global du marché.
Lancée auprès des adhérents du Sedima, l'enquête de conjoncture économique révèle une dégradation de l'activité. 70 % des entreprises déclarent en effet un recul de leurs commandes de matériel neuf, contre 51 % pour les matériels d'occasion. « Cette tendance, bien que réelle, doit cependant être relativisée car elle repose sur une comparaison avec l'année 2013, qui avait été exceptionnelle » , tempère Raphaël Lucchesi, le président du syndicat des concessionnaires. Ce recul est aussi plus ou moins marqué selon les secteurs d'activité. Il est, par exemple, plus accentué dans le secteur polyculture-élevage et grandes cultures (avec 75 % d'opinion négative), davantage touché par le recul des immatriculations de tracteur sur les cinq premiers mois de l'année, que dans le domaine viticole. Raphaël Lucchesi, distributeur de matériels agricoles dans un secteur d'élevage, analyse également dans les graphiques un solde d'opinion un peu moins négatif pour les équipements d'élevage que pour l'activité globale. « Même si le ralentissement est notable, l'investissement dans les robots de traite progresse. » Tous secteurs confondus, les professionnels s'inquiètent de la gestion de leur stock de matériels et de la concurrence des marchés parallèles de vente de pièces (internet, adaptable...). Le climat est morose. Pour le second semestre de l'année 2014, parmi les 133 marchands réparateurs ayant répondus à l'enquête, seuls 32 % ont un bon moral. Ils sont d'ailleurs un peu plus pessimistes pour leurs clients (21 % de bon moral chez les agriculteurs) que pour eux.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Commerce international

Les tracteurs italiens au ralenti

Récolte des fourrages

Deux enrubanneuses traînées aux couleurs Fendt

Tracteur d'occasion

Peu de points à surveiller sur les John Deere série 6R

Pommes de terre

La fraise Dewulf SC300 renforcée

Manutention

Un minipelle à zéro déport de 2,3 t pour Yanmar

Travail du sol

Horsch confirme sa vision de l'agriculture hybride

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : les mesures (partie 3)

Essai tracteur

Essai Massey Ferguson 7719S, tout d'un grand

Presse à chambre variable

Des balles rondes atteignant 140 kg/m3 chez Kuhn