Enquête de conjoncture économique du SedimaUn climat morose

Un climat morose

L'enquête de conjoncture économique réalisée auprès des adhérents du syndicat révèle un climat morose et, pour la plupart, un recul des commandes en matériels neufs comme en occasions

Raphaël Lucchesi, le président du Sedima et concessionnaire en Mayenne, note un investissement toujours soutenu dans les robots de traite malgré un ralentissement global du marché.
Lancée auprès des adhérents du Sedima, l'enquête de conjoncture économique révèle une dégradation de l'activité. 70 % des entreprises déclarent en effet un recul de leurs commandes de matériel neuf, contre 51 % pour les matériels d'occasion. « Cette tendance, bien que réelle, doit cependant être relativisée car elle repose sur une comparaison avec l'année 2013, qui avait été exceptionnelle » , tempère Raphaël Lucchesi, le président du syndicat des concessionnaires. Ce recul est aussi plus ou moins marqué selon les secteurs d'activité. Il est, par exemple, plus accentué dans le secteur polyculture-élevage et grandes cultures (avec 75 % d'opinion négative), davantage touché par le recul des immatriculations de tracteur sur les cinq premiers mois de l'année, que dans le domaine viticole. Raphaël Lucchesi, distributeur de matériels agricoles dans un secteur d'élevage, analyse également dans les graphiques un solde d'opinion un peu moins négatif pour les équipements d'élevage que pour l'activité globale. « Même si le ralentissement est notable, l'investissement dans les robots de traite progresse. » Tous secteurs confondus, les professionnels s'inquiètent de la gestion de leur stock de matériels et de la concurrence des marchés parallèles de vente de pièces (internet, adaptable...). Le climat est morose. Pour le second semestre de l'année 2014, parmi les 133 marchands réparateurs ayant répondus à l'enquête, seuls 32 % ont un bon moral. Ils sont d'ailleurs un peu plus pessimistes pour leurs clients (21 % de bon moral chez les agriculteurs) que pour eux.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semis

Une double dent Dale Drills pour semer en direct

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale

Semis

L'Alpego Jet M consomme moins et s'utilise mieux

Part de marché

Les ventes de semoirs traînés à céréales explosent

Travail du sol

La herse de déchaumage Agrisem International s’allège

Travail du sol

Double fonction pour la roue de charrue New Holland

Part de marché

29 % de presses à balles rondes vendues en plus