Bernard SerpantiéPublié le 05/05/2015, Mis à jour le 04/03/2019
- 1 minute de lecture
L'interdiction de tailler les haies jusqu'au 31 juillet risque de pénaliser les entreprises spécialisées.Les entrepreneurs de travaux agricoles ont découvert avec une certaine consternation qu'une mesure d'interdiction totale d'entretien des haies entre le 1er avril et le 31 juillet avait été associée à la conditionnalité des aides de la nouvelle PAC 2015.
. En entraînant un arrêt de ces chantiers durant quatre mois, cette réglementation plonge les entrepreneurs ayant investi dans des matériels spécialisés et une main d'œuvre qualifiée dans une situation financière délicate. «Nous condamnons cette interdiction invraisemblable opposant l'économie et l'emploi à l'environnement et qui est appliquée sans aucune mesure transitoire», tonne Gérard Napias, le président de la fédération nationale des entrepreneurs des territoires.
La profession trouve cette mesure d'autant plus injuste que leurs représentants n'ont pas été associés aux discussions sur les grilles de conditionnalité. Sur le terrain, la plupart des agriculteurs semblent encore ignorer cette interdiction. Ceux-ci sont pourtant menacés d'une réfaction de 3 % des aides financières de la PAC en cas de manquement à l'exigence de conditionnalité.