Fendt, un concept de tracteur à trois essieux
"Avec laugmentation des tailles dexploitation, les agriculteurs font évoluer leur parc de tracteurs vers des modèles de plus en plus puissants. Mais les constructions classiques des tracteurs connaissant leurs limites pour faire passer toute la puissance au sol. La parade passe par des tracteurs articulés lourds et imposants ou par des tracteurs à chenilles. Aussi, les premiers rencontrent des problèmes dhomologation routière, dune part à cause du gabarit, dautre part à cause du PTAC de ces engins largement supérieur au PTAC maximal autorisé en France pour un véhicule deux essieux (19 tonnes). Les seconds rencontrent des problèmes de ripage important dès que lon tourne. Avec son Trisix Vario, Fendt propose une autre solution. Ce tracteur se compose de trois essieux moteurs à roues égales, dont un central fixe et deux directeurs. Conçu pour rouler jusquà 65 km/h, ce véhicule sappuie sur une nouvelle conception de suspension, sur les trois paires de demi-essieux, garantissant un contact permanent des six roues avec le sol et une traction optimisée.
Animé par un moteur Man de 540 ch répondant aux normes antipollution Euro IIIB et alimenté par un réservoir de 1 360 litres, ce concept adopte deux transmissions à variation continue ML260, celle équipant les Vario 900, lune pour lessieu arrière, lautre pour les deux essieux avant. Dune longueur totale de 7,61 m avec ses deux relevages pour un poids à vide de 19 tonnes, ce tracteur ne mesure que 2,75 m de largeur avec des pneumatiques de dimension 650/65 R 38, ce qui, en montes plus étroites, le rend compatible avec la largeur dhomologation maximale autorisée pour un tracteur agricole (2,55 m). De plus, le passage à trois essieux le fait rentrer dans la catégorie des véhicules à PTAC de 26 tonnes maxi. Comparé à un tracteur à chenilles, il nen connaît pas les problèmes de ripage, puisque les essieux avant et arrière directeurs ne procurent pas plus dusure des pneumatiques quun tracteur classique. Le constructeur allemand envisage léquipement dun télégonflage sur les six roues pour augmenter davantage la surface de contact avec le sol.
Par ailleurs, larrière du véhicule laisse place à une plate-forme, où peuvent être empilées des plaques de lestage. Mais le tractoriste bavarois prévoit également la possibilité dy atteler des outils traînés, avec un système daccrochage en col-de-cygne. En cabine, le conducteur retrouve deux écrans connectés à des caméras placées à lavant et à larrière pour faciliter lattelage.
Ce tracteur nest bien sûr quun concept : le tractoriste allemand compile et synthétise les réactions des visiteurs recueillies sur le salon Agritechnica en attendant de poursuivre le projet.
L.V."