Pöttinger, combinaison à largeur de fauche variable
"Le constructeur autrichien poursuit en grandes largeurs avec la combinaison de faucheuses NovaCat T8. D'une largeur de travail de 8,30 m, la T8 se distingue par l'adoption d'un châssis traîné intégrant une NovaCat 8600 et une 306 F Alpha-motion. Associée au modèle 356 F monté à l'avant du tracteur, cette combinaison de faucheuses offre une largeur de travail dépassant les 11 m. D'un poids de 6,7 tonnes-, la T8 est disponible avec ou sans conditionneur (à doigts ou à rouleaux) et se pilote comme une faucheuse traînée classique. Au transport, son timon à double articulation réduit la longueur de l'ensemble à 6,90 m (contre 9,60 au travail). Les éléments arrière se replient à la verticale pour un gabarit routier de 3 m de large et 4 m de haut.
Par ailleurs, le Tyrolien inaugure, sur la faucheuse traînée NovaCat 3507 T ED, une nouvelle génération de suspension. Cette machine à timon central d'une largeur de travail de 3,46 m reçoit en effet une suspension de lamier inspirée de celle des faucheuses frontales Alpha-motion, offrant un débattement de 20 cm vers le haut et 15 cm vers le bas. Les ressorts obliques sont abandonnés pour des modèles verticaux. Par ailleurs, le lamier à 8 disques bénéficie dés-or-mais du changement rapide des couteaux. Optionnel, le regroupeur d'andains en sortie du conditionneur à doigts a été élargi.
Au catalogue des faneuses, la majeure partie des modèles voient leur nomenclature changer, arborant un '0' supplémentaire (Hit 470, 540, 610, 690, 800, 810 et 910). Cette nouvelle série 100 se démarque de la précédente génération par la standardisation de certains équipements, comme la transmission par double croisillon sans entretien, les dents asymétriques bridées ou encore le cadre protecteur sans soudure sur les modèles de 5,40 à 8 m. Certains modèles bénéficient de nouvelles fonctions, à l'image du modèle Hit 910 avec son système de fanage de bordure.
Dans l'offre d'andaineurs, Pöttinger lance son premier modèle à quatre toupies. Baptisé Top 1252, il se compose de deux toupies avant à entraînement hydraulique montées sur des bras à repliage en aile d'oiseau, tandis que les deux rotors arrière sont à animation mécanique. Capable d'andainer jusqu'à 12,50 m de large, le Top 1252 se replie sur une largeur de 3 m, pour une hauteur de 4 m.
En remorques ensileuses autochargeuses, Pöttinger continue d'étoffer sa gamme avec le lancement de la Jumbo 10 000. Reprenant les principales caractéristiques des autres modèles de la gamme (45 couteaux, longueur de coupe de 34 mm), la Jumbo 10 000 offre un volume de 50 m3 Din, pour un PTAC de 30 tonnes, et bénéficie d'un essieu tridem. Pour la montagne, le Tyrolien lance deux nouvelles gammes de remorques autochargeuses de petite capacité (11,5 à 18,5 m3 Din) : Boss Junior et Boss L.
Enfin, en travail du sol, le constructeur commercialisera à l'automne une nouvelle génération d'appareils de semis simplifié. D'une largeur de travail de 6 et 8 m, les futurs Terrasem C6 et C8 disposent respectivement d'une trémie de 3 000 et 4 000 litres, augmentée à 3 800 et 5 000 litres avec les rehausses. Ces semoirs se composent de deux rangées de disques indépendants de 510 mm de diamètre, suivies de dents niveleuses et d'un rouleau à pneus, avant les organes de mise en terre constitués de deux rangées de disques semeurs couplés à un rouleau plombeur. Les éléments semeurs sont assemblés par paire pour un meilleur suivi du terrain et une pression identique (50 à 130 kg unitaires) sur toute la largeur. Repliables à 3 m, ces semoirs se décomposent en trois éléments indépendants pour un bon suivi du sol.
L.V."