Krone : Premiers pas pour les « petites » ensileuses

Krone : Premiers pas pour les « petites » ensileuses

En arrivant il y a quelques années avec ses énormes ensileuses de 1 000 chevaux, Krone avait surpris toute la profession. Mais, il avait réussi à s'imposer dans cette niche de marché. Maintenant qu'il est reconnu dans cette discipline, il arrive avec des machines plus modestes et n'oublie pas de proposer des nouveautés sur l'ensemble de ses gammes.

Le 14 mai, Krone avait rassemblé près de 120 journalistes venus du monde entier pour leur montrer l'ensemble des nouveautés de la campagne. Si la plupart avait déjà été exposée au salon Agritechnica, il s'agissait de leur première présentation au travail. La grande vedette était certainement la nouvelle Big X 480, une ensileuse de 489 chevaux qui, avec sa consoeur Big X 580 de 585 chevaux, vient compléter l'offre du constructeur au coeur du marché. L'événement était aussi l'occasion pour le constructeur de faire visiter les nouvelles installations de son site industriel de Spelle, en Allemagne. Avec ses 30 hectares de surface totale, celui-ci n'a rien d'étriqué. 1 200 salariés produisent l'intégralité des gammes de matériels de fenaison, de presses ou d'ensileuses du constructeur allemand dans près de 10 hectares de surfaces couvertes. Mais, le développement des ventes des ensileuses Big X et, surtout, l'extension de la gamme ont nécessité de construire un nouveau hall d'assemblage. Ce bâtiment de 265 mètres de long et de 27 mètres de large, clair et fonctionnel, a produit sa toute première machine en octobre 2013. Le rythme de fabrication actuel d'environ 300 unités par an pourrait grimper à 600 pour satisfaire de nouveaux marchés au Chili, au Brésil ou en Chine que les services de Krone sont en train de démarcher activement. Sa construction fait partie d'un ambitieux programme de modernisation du site. Elle fait suite à celle d'un nouveau centre de formation et à celle d'une plate-forme logistique. Elle précède l'édification d'un centre technologique de recherche et de développement. Les marchés porteurs de ces dernières années ont bien aidé Krone à soutenir ces investissements. Le constructeur a en effet connu ces trois dernières années une croissance de près de 70 % de son chiffre d'affaires en machines agricoles. Pour mémoire, celui-ci a atteint 564 M€ en 2013.

Des balles bien denses

L'arrivée dans le catalogue Krone de nouvelles presses à balles carrées ou rondes devrait ouvrir de nouvelles possibilités et améliorer les débits de chantier. Du côté des premières, la densité gagne quelques points avec la BigPack 1290 HDP II à canal de 120 x 90 cm. Elle annonce 25 % de densité en plus par rapport à une machine standard ou un débit amélioré de 50 % pour une même densité de balle. Pour les utilisateurs recherchant la simplicité de manipulation de la paille, un modèle de presse BigPack 870 Multibale à canal de 80 x 70 cm est capable de nouer jusqu'à 9 petites balles individuelles par deux ficelles à l'intérieur d'une plus grosse tenue par trois liens. En presses à balles rondes, Krone sait proposer des matériels originaux, notamment grâce à ses modèles Comprima à chambre fixe réalisant des balles de diamètre variable ou son Ultima à chambre variable et compartiment de précompression. Mais, les vraies nouveautés de la présentation étaient deux presses Fortima à chambre fixe de 1,25 mètre de diamètre. Ces machines conservent un principe de compression à chaînes à barrettes mais, comme les modèles plus perfectionnés, elles sont disponibles en standard avec un dispositif de commande Isobus. Le liage est disponible au choix par filet ou par quadruple ficelle.

Deux petites ensileuses

Les nouvelles Big X 480 de 489 chevaux et Big X 580 de 585 chevaux bénéficient d'un tout nouveau châssis. À l'image de leurs aînées, ces ensileuses conservent des motorisations disposées transversalement. Leur moteur MTU de 6 cylindres en ligne, de 12,8 litres pour la 480 et de 15,6 litres pour la 580 peuvent, en revanche, paraître moins démesurés que les MAN V8 de 16,16 litres ou V12 de 24,24 litres équipant les Big X 700, 850 et 1100. La plus puissante de la gamme culmine, il est vrai, à 1 078 chevaux. La compacité et la position plus basse de leur six-cylindres sur le châssis ont permis de réduire la hauteur des capots des Big X 480 et 580 et ainsi d'améliorer la visibilité sur l'arrière. Pour assurer un rendement optimum, la ligne cinématique a été simplifiée à l'extrême. La pompe hydraulique est animée directement à la sortie du moteur par une première poulie à cinq gorges. Le tambour hacheur et les composants de flux de récolte sont entraînés par un système de deux courroies à six brins. La première anime les pompes hydrauliques d'entraînement de l'outil frontal et de l'alimentation disposées au centre de la machine avant de transmettre son mouvement vers l'avant par une deuxième courroie. Il est possible de les désolidariser et ainsi d'inverser le sens d'alimentation en maintenant le rotor à l'arrêt.

La fenaison dans toutes les dimensions

Krone a étendu son offre en matériels de fenaison pour gagner en efficacité de chantier. Des combinaisons de faucheuses doubles à l'arrière et frontale permettent de travailler dans des largeurs de 7,46, 8,70, 9,30 et 10,10 mètres. La gamme s'est enrichie de nouveaux modèles à conditionneurs en rouleaux en polyuréthane de 25 cm de diamètre. Les faneuses gagnent également en largeur. La gamme des traînées culminant à 19,60 mètres et 18 rotors s'est étoffée de deux modèles de 10,95 et 15,30 mètres de 10 et 14 rotors. Les portées de leur côté, ont gagné une nouvelle machine de 10,95 mètres à 10 rotors. Les andaineurs Swadro, pour leur part, comptent trois nouveaux modèles à double rotor et dépose latérale de 6,20, 6,80 et 7,40 mètres. Ils sont capables de travailler en simple ou double andain. Deux nouvelles machines à andainage central sont également proposées en largeur de travail de 7,60 ou 8,80 mètres.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pommes de terre

Un système anti-érosion chez AVR

Broyeur à axe vertical

Un gyrobroyeur rigide Quivogne de 3,50 m

Pommes de terre

Réglage d'une arracheuse à pommes de terre

Station météo

Weenat aide les irrigants

Pommes de terre

Un transbordeur Downs Geo de 22 tonnes

Travail du sol

Eurotechnics Agri s'adresse à l'agriculture raisonnée

Pommes de terre

Miedema revoit son unité de nettoyage

Entretien du paysage

Noremat remodèle son porte-outils VSV

Essai utilitaire

Renault Alaskan, fruit de l’alliance