Massey Ferguson. Le tractoriste muscle son entrée de gamme

La tenue de l'Eima, le grand salon italien du machinisme agricole, a été l'occasion pour Massey Ferguson d'affirmer sa volonté de renforcer son offre dans sa gamme de tracteurs de moins de 140 chevaux.
«Massey Ferguson est la marque à vocation globale du groupe Agco, explique Thierry Lhote, vice-président des ventes et du marketing de Massey Ferguson. Elle répond aux besoins de l'ensemble des agriculteurs d'aujourd'hui. » Dans l'éventail de l'offre de tracteurs, les responsables marketing de Massey Ferguson entrevoient trois niveaux de gamme : l'entrée, le medium et le premium. La marque estime être présente sur la totalité du marché dans les puissances supérieures à 185 chevaux. En revanche, dans les puissances plus faibles, notamment jusqu'à 140 chevaux, le constructeur reconnaît manquer d'une offre en modèles simples.
« Nous répondons à 70 % du marché entre 85 et 139 chevaux et à 50 % en dessous de 85 chevaux », estime Thierry Lhotte. Sachant que les tracteurs de moins de 100 chevaux continuent à peser pour 47 % de la demande en Europe occidentale et dépassent les 90 % en Russie ou en Afrique, il n'a pas l'intention de continuer à laisser plus longtemps ce champ libre à la nouvelle concurrence des constructeurs japonais, coréens, indiens ou chinois. La brèche est désormais d'autant plus aisée à combler que Massey Ferguson est lié par des partenariats industriels et commerciaux avec les constructeurs japonais Iseki ou indien Tafe et qu'il vient juste de terminer la construction d'une gigantesque usine en Chine destinée à produire ses nouveaux tracteurs mondiaux.