OccasionsQue vérifier avant d'acheter un tracteur d'occasion ?

Que vérifier avant d'acheter un tracteur d'occasion ?
Avant d'investir dans un tracteur d'occasion, apportez un soin précis à la vérification de plusieurs points clés, que nous vous détaillons ci-dessous.  
  • Etat général

- Vérifiez la peinture, si elle est d'origine ou non. (Châssis et capot). - Regardez l'état général des vitres et des joints de portes. - Identifiez les chocs sur la tôlerie, les points de rouilles. - Contrôlez l'état des soudures des jantes.  
  • Les points mécaniques

- Contrôlez les niveaux de liquide de refroidissement, d'huile moteur et des différents fluides de transmission et freinage. - Démarrez le tracteur, cela vous permettra de vous rendre compte de l'état de la batterie. -Vérifiez l'absence de voyant de défaut ou de code d'erreur. - Essayez la direction à froid. - Vérifiez la course de la pédale d'embrayage. - Passez toutes les vitesses en marche avant et en marche arrière. - Freiner tout en avançant. - Testez le relevage et contrôlez qu'il n'y ait pas de secousses. - Vérifier le bon fonctionnement de la prise de force. - Faites le tour complet du tracteur à la recherche d'éventuelles fuites. - Contrôler l'état des filtres à air et cabine.  
  • En cabine

- Mettez la climatisation en marche. - Vérifiez l'état du siège. - Contrôlez l'état des circuit électriques (clignotants, phares de travail, gyrophare etc...). - Contrôlez l'état du plancher.  
  • Pneumatiques

- Vérifiez pour chaque essieu que la marque des deux pneus soit bien la même et qu'ils présentent la même usure des crampons. - Contrôlez l'état des flancs et des crampons. - Assurez-vous que la pression soit suffisante et que les pneus ne soient pas restés à plat durant le stockage du tracteur.  
  • Chargeur frontal

- Regardez l'état des axes et la symétrie du brancard. - Contrôlez qu'il n'y ait pas de soudures et d'éventuels renforts. - Constatez l'absence de fuite au niveau des vérins et des raccords hydrauliques. - Vérifiez l'état des outils. - Testez l'utilisation du monolevier et toutes ses fonctions.     Source : lexique occasion concessionnaires Promodis

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Commerce international

Les tracteurs italiens au ralenti

Récolte des fourrages

Deux enrubanneuses traînées aux couleurs Fendt

Tracteur d'occasion

Peu de points à surveiller sur les John Deere série 6R

Pommes de terre

La fraise Dewulf SC300 renforcée

Manutention

Un minipelle à zéro déport de 2,3 t pour Yanmar

Travail du sol

Horsch confirme sa vision de l'agriculture hybride

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : les mesures (partie 3)

Essai tracteur

Essai Massey Ferguson 7719S, tout d'un grand

Presse à chambre variable

Des balles rondes atteignant 140 kg/m3 chez Kuhn