Textron Off-Road Alterra 450Maniabilité et nervosité dans les gènes

Maniabilité et nervosité dans les gènes

En changeant de nom, les quads nord-américains Arctic Cat, désormais baptisés Textron Off Road, n'ont, semble-t-il, pas perdu leur ADN. La marque au chat arctique, qui a construit sa réputation avec ses motoneiges, a mis à notre disposition fin février son nouvel Alterra 450. Ce quadricycle, maniable et nerveux, représente un véritable allié lors des travaux agricoles du quotidien.

À la suite du rachat en 2017 du constructeur nord-américain Arctic Cat par son compatriote Textron, les quads et side by side vehicles (SSV) de la marque au chat arctique portent désormais la dénomination commerciale « Textron Off Road ». Le nouvel Alterra 450 mis à notre disposition pour un essai organisé fin février surprend par sa maniabilité et la nervosité de son moteur. Ce quadricycle embarque un moteur essence à injection électronique de 443 cm3. Il profite d'une transmission intégrale et débrayable, depuis le guidon, par un simple interrupteur. Pour ce faire, le véhicule doit être à l'arrêt. « Cette année, avec les fortes précipitations que nous avons connues depuis le mois de janvier, un quad léger constitue un bon allié pour épandre les engrais. Les quatre roues motrices sont en revanche indispensables », signale Matthieu Sarran, le gérant de la concession de véhicules utilitaires et de loisirs Brard et Sarran, située en Seine-et-Marne. Le quad Alterra 450 bénéficie d'une suspension indépendante par double triangulation à l'avant et à l'arrière. Celle-ci joue un rôle important dans le confort de conduite qu'il procure au pilote de la machine. Cette dernière affiche une garde au sol de 25,4 cm permettant de franchir un grand nombre d'obstacles sans difficulté. La dureté des amortisseurs est réglable selon cinq positions. « La garde au sol élevée facilite le passage du quad dans les chemins accidentés. De plus, la suspension indépendante sur les quatre roues assure un confort et une sensation de sécurité en toutes conditions », indique le gérant. La transmission CVT dispose de quatre modes : une gamme courte, une gamme longue, une position neutre et la marche arrière. Le levier de vitesse se situe à gauche du guidon. Ce dernier reçoit le tableau de bord. Il intègre un affichage digital de la vitesse, du niveau de carburant et d'autres informations comme la distance parcourue.

Un équipement de série complet

L'Alterra 450 se dote d'accessoires qui peuvent devenir indispensables dans une exploitation agricole. De série, Textron équipe son quad d'une boule d'attelage, de 50 mm de diamètre, qui autorise la traction d'une remorque de 297 kg sur la voie publique. Cet attelage est couplé à une prise électrique à sept broches satisfaisant à la législation française. Le quad bénéficie d'une homologation agricole T3b. Ses deux places assises l'autorisent ainsi à transporter deux personnes. « Tous les quads homologués T3b n'intègrent pas forcément la seconde assise. Sur le Textron, cette spécificité permet d'embarquer en toute sécurité un passager sur la route », précise Matthieu Sarran. Le quad dispose également d'un treuil d'une capacité de traction de 1360 kg qui se révèle pratique lors de travaux forestiers, par exemple pour tirer un tronc ou s'extraire d'un bourbier. Le gérant de la concession seine-et-marnaise conseille d'équiper cette machine d'un épandeur à engrais Delimbe, d'un poids maximal de 50 kg, et d'un pulvérisateur, d'une contenance inférieure à 60 L. Selon les préconisations de Textron, les porte-bagages avant et arrière supportent 34 et 68 kg de charges maximales respectives. Ces seuils évitent une mauvaise répartition des masses et préservent le châssis. Le quad s'avère également capable de tracter une saleuse à l'aide de son treuil ou d'emmener une lame avant pour pousser du fourrage. Son entretien requiert une première vidange moteur à 350 km, ainsi que le changement du filtre placé devant. La maintenance journalière se révèle plutôt simple et comprend la vérification de la propreté des radiateurs et du filtre à air. Cependant, l'accès à ce dernier s'avère difficile en raison de la présence d'un plastique de protection du réservoir de liquide de refroidissement. La jauge à huile moteur, située sous un capot à côté du marchepied gauche, est à l'abri des projections de boue et de poussières. La batterie et un coupe-batterie prennent place dans deux compartiments distincts, sous la selle.

[mws_slider_js]

Responsable technique et webmaster du site materielagricole.info

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel-Salon des ETA 2021
Récolte des fourrages

Pöttinger : Liage tandem film ou filet sur l’Impress 3000

Les rencontres de Matériel Agricole

Webinaire télémétrie le 17 décembre

Broyeurs et débroussailleuses

Un broyeur bien contrôlé chez Desvoys

Tracteur

McCormick : Quatre modèles X7 à châssis court

Publi-rédactionnel

Pierre Dumont, agriculteur à La Cherrueix (35)

Semis

Carré : Croquer la terre à pleine dent

Matériel de récolte
Publi-rédactionnel