A l’image de l’automobile avec la prime à la conversion, l’aide proposée en agriculture par l’Etat doit permettre de soutenir et accompagner financièrement les agriculteurs dans l’acquisition d’un ou plusieurs matériels agricoles utiles à la transition écologique : buses anti-dérives, semoirs, distributeurs d’engrais, équipement de guidage et de précision, logiciels, bineuses … Cette mesure permet ainsi le remplacement de matériels anciens et peu efficaces. Pour l’Etat Français, investir dans la modernisation des agro-équipements est une priorité afin de doter les agriculteurs de moyens plus performants en matière environnementale. Elle signe, selon lui, la baisse des intrants et des produits phytosanitaires et augmente les ressources naturelles à l’image de celles en eau.
Qui, quand et comment en bénéficier ?
Tous les agriculteurs, personnes physiques exerçant une activité agricole au sens de l’article L.311-1 du Code rural et de la pêche maritime, ETA, GIEE, Cuma, et ce, sur l'ensemble du territoire, peuvent profiter de cette aide. La procédure est ouverte depuis ce lundi 4 janvier 2021 et se poursuit jusqu'au 31 décembre 2022. Pour en bénéficier, il vous faut déposer une demande d'aide sur internet, selon la limite des crédits disponibles. Le montant total pourrait avoisiner les 200 millions d’Euros.
Pour déposer une demande, rendez-vous ici :
Suite à la crise sans précédent que nous traversons, l’Etat souhaite redresser rapidement et durablement l’économie française. Cette mesure entre dans le Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros déployé par le Gouvernement autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. L’agriculture entre pleinement dans le premier volet.
Pour plus d’infos :