RobotiqueSitia : un tracteur hybride autonome qui carbure au GNR et à l'électricité

Sitia : un tracteur hybride autonome qui carbure au GNR et à l'électricité

Sitia, avec la collaboration de PUMagri, propose le Trektor, premier robot agricole hybride capable de travailler sur différentes cultures – viticulture, maraîchage, légumière de plein champ et arboriculture.

La PME Sitia, située à Bouguenais (Loire-Atlantique), est un acteur reconnu du banc d’essais dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et, depuis peu, le machinisme agricole. Elle possède également un département d’innovation en robotique.

En 2019, à la suite du financement en 2014 du projet collaboratif de R&D PUMagri, le tracteur hybride autonome Trektor a fait son apparition. Déclinable en trois modèles (Mini, Midi et Maxi), il est polyvalent et conçu pour différents types de cultures grâce à sa voie variable de 53 cm, passant de 1,08 à 2,44 m de large. Avec son attelage arrière à trois points, d’une capacité de levage d’une tonne, cet engin s’adapte facilement aux outils de travail du sol existant sur le marché.

Le Trektor s’équipe d’un moteur diesel 3 cylindres de 18 kW pour recharger ses batteries de 14 KWh. Son réservoir de 25 L de GNR permet en moyenne une autonomie de vingt-quatre heures. Les lourdes batteries alimentent des moteurs électriques nécessaires pour l’avancement, la direction ou encore l’entraînement d’une pompe hydraulique utile au relevage arrière, par exemple.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Robotisation

Naïo trouve des financements

Numérique

Lemken parie sur l’intelligence artificielle