RobotiqueSitia : un tracteur hybride autonome qui carbure au GNR et à l'électricité

Sitia : un tracteur hybride autonome qui carbure au GNR et à l'électricité

Sitia, avec la collaboration de PUMagri, propose le Trektor, premier robot agricole hybride capable de travailler sur différentes cultures – viticulture, maraîchage, légumière de plein champ et arboriculture.

La PME Sitia, située à Bouguenais (Loire-Atlantique), est un acteur reconnu du banc d’essais dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et, depuis peu, le machinisme agricole. Elle possède également un département d’innovation en robotique.

En 2019, à la suite du financement en 2014 du projet collaboratif de R&D PUMagri, le tracteur hybride autonome Trektor a fait son apparition. Déclinable en trois modèles (Mini, Midi et Maxi), il est polyvalent et conçu pour différents types de cultures grâce à sa voie variable de 53 cm, passant de 1,08 à 2,44 m de large. Avec son attelage arrière à trois points, d’une capacité de levage d’une tonne, cet engin s’adapte facilement aux outils de travail du sol existant sur le marché.

Le Trektor s’équipe d’un moteur diesel 3 cylindres de 18 kW pour recharger ses batteries de 14 KWh. Son réservoir de 25 L de GNR permet en moyenne une autonomie de vingt-quatre heures. Les lourdes batteries alimentent des moteurs électriques nécessaires pour l’avancement, la direction ou encore l’entraînement d’une pompe hydraulique utile au relevage arrière, par exemple.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Pulvérisation
Télémétrie
Désherbage mécanique

Le broyeur Avant sous la clôture

Semis

Le semoir pressé de Lemken

Semis
Manutention

Case IH change de fournisseur de chargeurs frontaux

Publi-rédactionnel-Salon des ETA 2021

Une troisième journée pour les clients des ETA, forestiers et ruraux

Récolte des fourrages

Pöttinger : Liage tandem film ou filet sur l’Impress 3000