SemisHorsch : Dent, simple ou double disque

Horsch : Dent, simple ou double disque
(©Horsch)

Nous nous sommes focalisés sur un comparatif d'éléments semeurs à disques et à dents. L’offre est pléthorique. Plus d’une vingtaine de constructeurs proposent ces équipements sur le marché français avec, pour chacun, entre un et une dizaine d’éléments au choix. Retrouvez l’offre d'Horsch.

Le constructeur allemand Horsch propose des éléments semeurs à disque et à dents. Ces derniers, baptisés « Soc Duett » (1), sont montés sur les semoirs Sprinter ST par l'intermédiaire d'une sécurité ressort dont l'effort de déclenchement est supérieur à 200 kg. Ils sont positionnés sur deux ou trois rangées pour un interrang de 2 x 12,5 ou 2 x 16 cm, diffusant ainsi les graines en bande.

1

En option, un diffuseur peut placer l’engrais sous le lit de semences. La profondeur de semis est assurée par le rouleau à pneus. Le recouvrement s'avère homogène grâce à la double rangée de herses ou de disques de nivellement, placée en aval des dernières rangées des éléments semeurs. La roue à profil agraire rappuie chaque bande de semis individuellement. L’élément semeur monodisque de l’Avatar (2), pour sa part, reçoit un disque doté d'un diamètre de 480 mm et d'un interrang de 16,7 cm.

2

Fixé individuellement au châssis par une suspension en caoutchouc, il exerce une force de terrage jusqu’à 350 kg. La mise en terre de la semence est appliquée grâce aux roues de rappuyage, tandis que la languette en téflon, de série, ou l'optionnelle roue de plombage dans la ligne assure sa mise en place au fond du sillon. Le coutre semeur avec plaquette en carbure garantit la précision du dépôt de la graine dans le sillon. La profondeur de semis s’ajuste par les roues de jauge placées dans l’axe de dépose de la graine. L’élément semeur TurboDisc (3) du Pronto se dote, quant à lui, de doubles disques de 340 mm de diamètre présentant un interrang de 14,4 cm. Les quatre amortisseurs en caoutchouc transmettent jusqu’à 120 kg de pression par élément semeur. Les roues plombeuses de 320 mm de diamètre assurent le contrôle de la profondeur du semis et le contact terre-graine.

3

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Semis

Sulky : Des dents aux disques

Agritechnica Innovation Awards 2022

Les médaillés du jury d'innovation d'Agritechnica 2022

Tracteur

Les Case IH Farmall C passe le cap du Stage V

Faucheuse frontale
Semis

Kuhn : Large choix d’éléments

Pulvérisation

Buisard Distribution : La polyvalence est dans la rampe

Télémétrie
Désherbage mécanique

Le broyeur Avant sous la clôture