SemisMaschio Gaspardo : Des éléments à la carte

Maschio Gaspardo : Des éléments à la carte
(©Maschio Gaspardo)

Nous nous sommes focalisés sur un comparatif d'éléments semeurs à disques et à dents. L’offre est pléthorique. Plus d’une vingtaine de constructeurs proposent ces équipements sur le marché français avec, pour chacun, entre un et une dizaine d’éléments au choix. Retrouvez l’offre de Maschio Gaspardo.

L’offre d’éléments de semis s’avère particulièrement large chez Maschio Gaspardo. Dans la famille des combinés de semis, excepté la rampe à soc, le constructeur italien propose des éléments à simple disque Vortex (1), à double disque concave Corex (2) ou droits Corex Plus (3), de 350 mm de diamètre.

1

Ces pièces travaillantes peuvent recevoir une double alimentation afin de semer deux produits sur le rang. En option, elles intègrent derrière elles une roue en caoutchouc, d'un diamètre de 250 mm et d'une largeur de 42 ou 55 mm, assurant le plombage et le contrôle de la profondeur de semis.

2

Sur les semoirs spécialisés pour le non-labour Corona, l’élément de semis X-Force (4) se compose d’un double disque droit, affichant un diamètre de 380 mm, avec roue de plombage de 330 mm de diamètre et de 50 ou 65 mm de large.

3

Il intègre le réglage hydraulique de la profondeur de semis et fournit une pression de terrage jusqu’à 160 kg. Pour le semis direct, les modèles Gigante et Diretta accèdent à l’élément SD (5) doté d’un disque crénelé, de 475 mm de diamètre, ainsi qu'à son coutre semeur dont le soc est interchangeable.

4

Accolée au disque, une cale de profondeur, de forme conique, présente une largeur, un diamètre et un matériau différents selon les modèles afin de s’adapter aux conditions de semis.

5

Une roue en acier à profil conique assure ensuite la fermeture du sillon. Une pression, débutant à 250 kg, est exercée sur l’ensemble disque-soc.

6

Du côté des semoirs à dents Primavera, Maschio Gaspardo présente l’élément à socs droits (6), disposé sur quatre rangées, ou avec deux descentes par rang (7) nommé « SF ».

 

7

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Épareuse

Les épareuses Gyrax pilotées du bout des doigts

Travail du sol
Désherbage mécanique
Travail du sol

Carré : De l’Hardox pour l'Onatar

Protocole de communication
Dérouleuse

Manipuler et dérouler avec un seul outil Agram

Travail du sol
Tracteur

Les petits Case IH Puma s’alignent sur leurs grands frères