SemisKverneland : Plusieurs positions pour la roue plombeuse

Kverneland : Plusieurs positions pour la roue plombeuse
(©Kverneland )

Nous nous sommes focalisés sur un comparatif d'éléments semeurs à disques et à dents. L’offre est pléthorique. Plus d’une vingtaine de constructeurs proposent ces équipements sur le marché français avec, pour chacun, entre un et une dizaine d’éléments au choix. Retrouvez l’offre de Kverneland .

L’élément semeur CX-II de Kverneland (1), monté sur les combinés de semis, se compose d’un premier disque en acier de 325 mm, selon un angle d’attaque de 5,4°, et d’un second en polymère de 250 mm disposés en « V ». La semence est acheminée entre les deux par un tube de descente. Une roue plombeuse, de 250 mm de diamètre et 42 mm de largeur, referme le sillon et contrôle la profondeur de travail. Cette dernière se règle en déplaçant un axe dans un secteur à trous. Elle propose trois modes de travail : fixe pour obtenir un lit de semences homogène, mobile en présence de nombreux résidus ou d’un terrain accidenté, et relevé, dans les conditions humides et difficiles. L’ensemble de ces éléments est regroupé sous un bras en fonte doté de roulements lubrifiés à vie.

1

La pression de terrage atteint 50 kg. Deux interrangs sont disponibles : 12,5 et 15 cm. Un deuxième élément semeur à disques, le CD, figure également au catalogue du groupe Kverneland (Kubota). La dent semeuse (2) se compose pour sa part d’un étançon, monté sur pivot et équipé d’une sécurité non-stop à lames de ressort, offrant une force de pénétration de 50 kg. Elle reçoit un soc droit. Elle équipe notamment le semoir TS-Drill.

 

2

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Manutention

Manitou renouvelle ses chargeuses compactes MLA

Remorque à fond poussant

Le transport au programme de Tatoma

Élevage

Les dérouleuses Silofarmer armées pour les grandes balles

Récolte des fourrages

Tanco, de l’enrubannage à la fauche

Récolte des fourrages

L’andaineur à tapis SIP se déploie

Prototype

Amazone – BASF : La pulvérisation ultralocalisée débarque