Agritechnica Innovation Awards 2022Les médaillés du jury d'innovation d'Agritechnica 2022

Les médaillés du jury d'innovation d'Agritechnica 2022

Le jury de l'Agritechnica Awards 2022 vient de publier sa liste de produits médaillés. Découvrez tous les détails dans cet article.

Le palmarès des Agritechnica Innovation Awards vient de tomber. Le jury du grand salon allemand du machinisme agricole a décerné une médaille d’or et 16 médailles d’argent parmi les 164 dossiers qui lui ont été soumis.  

Médaille d'or :

NeXaT gmbh : Système tracteur NeXaT

Le porte-outils NeXaT se destine à la production végétale, au travail du sol, à la récolte et à la protection des cultures. La configuration portée des outils, plutôt que traînée, augmente la productivité, selon le fabricant. En configuration de 12 m de large, 95 % de la surface du champ ne serait pas foulée par les chenilles. Cet engin embarque une cabine pivotant à 270°, mais a été conçu pour pouvoir travailler de manière autonome. Les trains de chenilles pivotent à 90° pour le transport sur route. L’alimentation électrique est assurée par deux moteurs diesel de 545 ch chacun. Le constructeur a anticipé la conversion à des énergies vertes, telles qu’une pile à combustible. Pour la récolte, le NeXaT reçoit le module Dual-Axial-Flow, doté d’un rotor de 5,8 m de long.

Médailles d'argent 

Krone : ExactUnload

Les remorques à fond roulant GX de Krone accèdent au système ExactUnload. Le produit est déchargé sur une distance préalablement définie. La vitesse du tapis souple s’adapte en fonction de la vitesse d’avancement de l’ensemble tracteur-benne (jusqu’à 3,5 mk/h).

Continental AG : Agro ContiSeal

L’Agro ContiSeal est un polymère visqueux disposé à l’intérieur des pneumatiques agricoles. En cas de crevaison par un corps étranger, ce produit vient colmater la fuite. Ceci permet de continuer à travailler ou à rouler, en attendant une réparation en atelier.

Claas : Terranimo

Claas lance son outil de signalement de charge et de la portance au sol, le Terramino. Ce dernier renvoie au terminal de la cabine un niveau d’importance sur le risque de compactage du sol dans les conditions d’utilisation en cours. Ce système automatique de signalement se base sur les valeurs de la charge par essieu, de la pression des pneus, du type et état du sol ainsi que des déplacements dynamiques des charges sur essieux.

Agco / Fendt : système d'aspiration des poussières

Avec son système d'aspiration automatique des poussières, Fendt présente une solution qui détecte le degré d'encrassement du filtre à air pendant le travail ou la conduite et le nettoie automatiquement, sans démontage. Deux impulsions d'air comprimé courtes mais puissantes sur la face intérieure du filtre à air génèrent un flux d'air dirigé vers l'extérieur.

Müthing : Cover Seeder

Le CoverSeeder de Müthing combine un système de semis sur un broyeur à axe horizontal. Une herse étrille répartit les pailles tout en générant de la terre fine. La rampe de semis dépose les graines sur l'horizon dégagé du lit de semence.

Rauch : TerraService

Le TerraService de Rauch est un outil informatique développé en collaboration avec AgriCircle AG. L’utilisateur saisit les données concernant sa machine. L’humidité du sol est estimée par les satellites Sentinel 1. L’application détermine alors s’il est possible ou non d’intervenir sur la parcelle, et produit même une carte de zones praticables, quadrillées tous les 10 m.

Amazone : DirectInject

Amazone propose un système d’injection directe de pulvérisation, nommé DirectInject, dont le dosage est plus rapide, plus flexible et mieux adapté aux besoins et aux applications de produits phytosanitaires que les solutions de deuxième monte présentes sur le marché.

Planungsbüro Heinrich : Photoheyler

La bineuse frontale Photoheyler est dotée de roues de jauge directrices, commandées par un guidage caméra. La direction du tracteur est asservie sur celle de la bineuse. Ainsi, l’attelage fixe limite la complexité d’emploi et accroît la précision, en particulier dans les dévers. Les rotors de désherbage travaillent entre les rangs, et offrent, selon le fabricant, un débit de chantier de plus d’un hectare par heure.


Fasterholt : DL 66 Pro

Pour optimiser l’irrigation, le DL 66 Pro de Fasterholt combine un enrouleur mobile et une rampe à buses en aluminium de 66 m de large. Cette dernière se veut télescopique et repliable hydrauliquement sur un seul chariot.

CNH / New Holland : OptiSpread

L’OptiSpread Automation de New Holland assure une mesure directe de l'éparpillement de la paille broyée. Des capteurs radar 2D placés de chaque côté de la moissonneuse-batteuse mesurent la vitesse et la distance de projection du broyat pour optimiser la répartition au sol sur toute la largeur de coupe.

Claas : Cemos Auto Header

Pour les barres de coupe à vis, Claas propose le premier système de correction du réglage, le Cemos Auto Header. Un scanner laser détecte en continu la hauteur de la culture. Une fois la consigne de position de rabatteur définie, celle-ci est automatiquement réglée selon l’état et la hauteur de la culture. La longueur de la table de coupe, elle aussi, est corrigée en fonction des oscillations du capteur d'épaisseur de couche du régulateur de débit placé dans le convoyeur.

CNH / New Holland : Big Baler Automation

Grâce au Big Baler Automation de CNH Industrial, le conducteur n’a plus qu’à paramétrer la densité des balles qu’il souhaite réaliser. Le guidage du tracteur, la modulation de la vitesse d’avancement et les réglages de la presses s’opèrent automatiquement. Un capteur LiDAR mesure l’andain à l’avant du tracteur et un capteur IMU détecte l’accélération et l’orientation de celui-ci. Le poids des balles produites est ainsi constant et facilite la logistique lors de la campagne de pressage.

Agro Intelligence : RoboVeg Robotti

L’attelage du porte outil robotisé Robotti à un autre robot de récolte de brocolis fabriqué par Roboveg permet de créer une machine capable de cueillir 2 400 brocolis par heure alors qu’un opérateur humain ne peut guère dépasser les 360. L’engin reconnait les végétaux avec ses caméras et les cueille avec ses deux bras pivotant sur six axes.

Rostselmash : RSM Ok ID

Rostselmash a transposé les avertisseurs de somnolence existant déjà dans les domaines du transport ou des travails publics au machinisme agricole. En s’appuyant sur une caméra détectant des signes de fatigue tels que des clignement des yeux, des bâillement ou le regard qui se perd , le système déclenche un signal sonore puissant et au travers de l’Isobus du tracteur ou de la moissonneuse batteuse avertit l’exploitation agricole


Agtech 2030 : Compaction Prevention System

Agtech 2030 propose, avec son Compaction Prevention System, une carte indiquant au chauffeur les risque de compactage du champ. Elle se base sur des simulations intégrant des données sur la parcelle, les itinéraires techniques, la culture et l’état de la végétation. Le chauffeur peut alors contourner les zones sensibles.  

Reichhardt : SIS Remote

Le SIS Remote associe une télécommande à des système d’automatisation de type autoguidage ou coupures de section. Il rend possible l’utilisation de machine semi autonomes telles que des porte-outils à chenilles dans des zones dangereuses pour l’utilisateur.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Pièces et équipements
SIMA Innovations Awards 2022

SIMA Innovations Awards : les lauréats dévoilés

Farm Machine 2023

Qui a remporté le trophée de la Farm Machine 2023 ?

Tracteur

Le tracteur John Deere 6155MH aux allures de girafe

Bâtiment d'élevage
Faucheuse conditionneuse
Farm Machine 2023

Votez pour le prix du public !

Transport

Chevance : des bennes mixtes Lander au catalogue