ManutentionLes chargeuses ultra-compactes Avant Tecno 645i et 650i montent en puissance

Les chargeuses ultra-compactes Avant Tecno 645i et 650i montent en puissance

Le constructeur finlandais Avant Tecno Oy vient de présenter deux nouvelles chargeuses articulées dans sa série 600. Les 645i et 650i embarquent des motorisations Kubota Stage V développant 44 ch, une puissance élevée pour un gabarit très compact.

Le constructeur finlandais Avant Tecno, distribué en France par Sterenn Equipements, vient de présenter deux nouvelles chargeuses articulées dans sa série 600. Les 645i et 650i, motorisées par un bloc Kubota de 44 ch sous norme antipollution Stage V, restent résolument compactes malgré leur motorisation.

Avant choisit d’apporter sur le marché des engins à gabarit réduit une forte productivité. Il mise aussi sur l’économie de carburant – la réserve de puissance n’étant pas constamment utilisée –, le confort d’utilisation et une maintenance plus facile. Les deux modèles sont proposés en standard en version canopy avec arceau ROPS/FOPS. Le client final peut opter pour deux cabines. Soit la L-cab, soit la nouvelle GT Cab dont l’isolation est adaptée aux conditions rudes de l’hiver nordique. Cette dernière augmente nettement le confort de l’opérateur en rabaissant le niveau sonore et les vibrations.

La production des 645i et 650i est programmée cet automne. Elle reste liée à la situation mondiale impactant la fourniture des moteurs par Kubota. Avant a tout mis en œuvre, de son côté, pour les obtenir.

Plus de 200 outils au catalogue

Le marché des chargeurs polyvalents articulés très compacts est porteur. Ces engins à quatre roues motrices, faciles à transporter, peuvent rendre de très nombreux services dans les métiers de l’agriculture, du paysage, de la construction et de la démolition. Ils seront particulièrement à l’aise sur des chantiers complexes, exigus, où le faible encombrement est recherché et où la manœuvrabilité est essentielle. Ils pourront intervenir sur des terrains accidentés et aussi bien déneiger l’hiver que réaliser des chantiers de création d’espaces verts ou d’entretien (taille…). Un des avantages consiste à pouvoir utiliser plus de 200 accessoires de travail Avant accessibles dans l’offre pour tous les modèles. Les outils s’attellent facilement à l’avant grâce à une plaque de fixation rapide spécifique. Le verrouillage rapide hydraulique est également disponible. Les flexibles de l'accessoire se raccordent via un connecteur multiple, comme sur tous les engins de la marque.

La productivité au rendez-vous

Le cœur de gamme d’Avant tecno pour les engins de moins de 2 t avec une capacité de levage de 1 000 kg reposait jusqu’à présent sur les modèles de la série 600 motorisés en Kubota de 26 ch pour faire face aux réglementations de réduction des émissions. Les deux nouveaux modèles 645i et 650i sont lancés pour répondre à des besoins de productivité plus importante sur le segment des engins très compacts. Les ingénieurs d’Avant Tecno ont opté pour une motorisation Kubota V1505CRT Stage V développant 44 ch, un 4-cylindres turbodiesel de 1,5 L équipé d’un filtre à particules afin de répondre aux réglementations sur les émissions aux États-Unis et en Europe. Les deux engins bénéficient donc d’un réservoir de puissance élevé pour leur catégorie. C’est ce que tous les clients testeurs agriculteurs ou paysagistes possesseurs d’anciens modèles de la série 600 reconnaissent : les capacités des engins les impressionnent, y compris pour des travaux rudes gourmands en couple et en puissance.

Transport facile : engins de 1,6 t

Pour autant, les deux nouvelles versions restent facilement transportables avec des remorques classiques, leurs poids respectifs étant de 1 620 et 1 630 kg, soit 200 à 400 kg de moins que les modèles de la série 700 motorisés en 57 ch. Les testeurs apprécient aussi le confort des GT Cab. Ces cabines de dernière génération proposées par le constructeur permettent de réduire le niveau sonore au poste de conduite à 83 dB(A) et les vibrations. Elles sont aussi disponibles maintenant sur la série 700.

Leur surface vitrée plus grande augmente la visibilité non seulement sur le chantier à l’avant, mais aussi sur les côtés et vers l’arrière, ceci grâce à la réduction du volume des montants. Elles reçoivent une vitre de toit utile pour le travail au chargeur ou à l’élévateur, ainsi que pour les opérations de taille en hauteur. Leur système de chauffage et de climatisation semble largement adapté aux hivers nordiques y compris aux pieds du fait de la présence d’une soufflerie au niveau du plancher. Selon les utilisateurs ayant témoigné durant la conférence de presse, la réserve de puissance permet de travailler à plus bas régime et, par conséquent, de réduire la consommation de carburant.

Levage avec télescope à plus de 2,80 m

Côté productivité, les capacités hydrauliques permettent d’assurer un levage en hauteur de 1 190 kg à 2,83 m avec un télescope de 600 mm. Le système de mise à niveau automatique de la flèche hydraulique maintient automatiquement la charge horizontale lorsque la flèche est levée et abaissée. Sur ces nouveaux modèles comme sur l’ensemble de la gamme, le bras télescopique n’est pas placé dans l’axe de l’engin, mais décalé d’une vingtaine de centimètres sur la droite, d’où la meilleure visibilité.

Le débit du circuit hydraulique auxiliaire est élevé pour la compacité des engins. Il atteint 75 L/min à 200 bar. La force de traction maximale est annoncée à 1 400 kg et celle d’arrachement, à 1 250 kg.

Le 650i : déplacement élevé à plus de 20 km/h

La chargeuse est à transmission hydrostatique, les moteurs des quatre roues motrices différencient les deux modèles. Le 645i, avec un moteur à une vitesse, évoluera au maximum jusqu’à 12 ou 13 km/heure selon sa monte en pneumatiques (agraire ou gazon). Le 650i, à moteur de roues à deux vitesses, atteint des performances beaucoup plus importantes avec une allure maximale de déplacement de 23 ou 25 km/h.

Les professionnels qui ont eu en main les versions de pré-production sont unanimes sur les capacités réelles des machines et affirment les avoir poussés dans leurs retranchements. Ils soulignent le gain de temps apporté notamment par le 650i avec sa vitesse de déplacement élevée pour sa compacité. Ils soulignent aussi leur stabilité. Sur les chargeuses articulées Avant, le siège est solidaire de la partie avant. Ainsi, quand le volant tourne, le chauffeur pivote avec le châssis et reste toujours placé dans l’axe de l’outil avant.

Une maintenance quotidienne simplifiée

Le bureau d’études a travaillé sur la simplification des opérations de maintenance et l’accessibilité des organes essentiels. À l’avant, un capot se retire sans outil pour atteindre la partie hydraulique et électrique. À l’arrière, l’accès au moteur est aisé. Dans la cabine, une trappe s’ouvre au niveau du plancher. Un nouveau design a été développé, le réservoir à remplissage facile a été redessiné, de même que le système de refroidissement sur les ailes et à l’arrière pour l’accès au radiateur. Les opérations de service quotidiennes sont donc facilitées.

Les clients donnent aussi deux autres points forts : les coûts de maintenance des engins sont plutôt bas, et leur cote est telle qu’ils n’ont en général aucun problème pour leur revente.

Modèles

AVANT 645i

AVANT 650i

Longueur (mm)

2 610

Largeur (mm)

1 290

Hauteur (mm)

2 060

Hauteur avec GT cab (mm)

2 070 ou 2 100 mm selon les roues

Poids (kg)

1 620

1 630

Roues standard

26x12.00-12’’ Gazon/Agraire (7 montes différentes possibles)

Motorisation turbo diesel 4 cylindres Kubota Stage V

V1505 CR-TE5 avec FAP

Puissance

44 ch (33 kW)

Cylindrée

1 498 cm3

Couple max

118 Nm à 2 000 tr/min

Transmission

                                     Hydrostatique 4 roues motrices

Force de traction

1 400 kp

Vitesses max. de déplacement

12 ou 13 km/h selon les roues

23 ou 25 km/h selon les roues

Hydraulique

75 L/min à 200 bar

Rayon de braquage int/ext

940/2250 mm

Hauteur de levage max

2 835 mm

Capacité de levage max

1 190 kg

Force d’arrachement

1 250 kg

Outils

Plus de 200 outils de travail disponibles au catalogue

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Manutention

Faresin élève sa rentabilité

Sécurité
Manutention
Quiz

Êtes-vous un expert du machinisme agricole ?

Récolte des fourrages

L’andaineur papillon TOP 882 C de Pöttinger ratisse sur 8,80 m

Presses à balles rondes

Case IH : une presse RB HD Pro conçue pour les utilisations intensives

Publi-rédactionnel

Precision Planting - Chaque graine compte

Récolte des fourrages

Bergmann fait évoluer son autochargeuse série Royal

Réglementation pulvérisateur