Dieci présente pour la première fois à l'Eima 2022 le chariot télescopique AgriMax 50.8 doté d'une transmission à variation continue et d'un pont avant suspendu. Ces deux équipement s'étendent sur les AgriMax 65.9 et 60.9.

(© U.D.)
La transmission développée avec Dana est identique à celle des tracteurs. Toutefois, son volume est diminué afin de pouvoir la loger dans l'espace réduit des chariots télescopiques. Contrairement aux transmissions hydrostatiques, la variation continue développe une force de poussée plus élevée, qui a imposé au constructeur de renforcer la tête de flèche. Ce type de transmission autorise une vitesse maximale d'avancement de 50 km/h.

Le chariot télescopique au pont avant suspendu
Une première dans le secteur des chariots télescopiques, le Dieci AgriMax s'équipe d'un pont avant suspendu. Ce dernier apporte un confort optimal au travail. Par mesure de sécurité, il se bloque automatiquement au-delà de 7 km/h. Ce type de pont avant peut faire également office de correcteur de dévers.

Un châssis retravaillé
Le Dieci AgriMax opte dorénavant pour un châssis renforcé sur base d'un AgriMax de 7,5 t de capacité de levage. A l'arrière de l'engin se place un radiateur supplémentaire de refroidissement hydraulique, en raison de la transmission à variation continue nécessitant une grande quantité d'huile. En sus, le pont arrière se bloque automatiquement une fois les 7 km/h dépassés, garantissant la bonne stabilité du chariot télescopique. En cabine, l'utilisateur retrouve à la droite du volant l'écran couleur de fabrication 100 % maison, répertoriant les différents éléments de conduite.

Une pompe Load Sensing
Le Dieci AgriMax se dote d'un moteur FPT de 170 ch et offre un débit hydraulique total de 300 L/min. Il intègre également une pompe à piston autorisant la gestion load sensing.