Contenu réservé aux abonnés

Pneumatiques agricolesLa pression sans compromis pour Bridgestone et Sodijantes

En augmentant l’empreinte au sol, la basse pression permet au pneu de mieux répartir la charge et d’améliorer sa traction.
En augmentant l’empreinte au sol, la basse pression permet au pneu de mieux répartir la charge et d’améliorer sa traction. (©Bridgestone)

Choisir la bonne pression sur un pneumatique agricole relève de l’art du compromis. Au champ, celle-ci doit être minimale afin d’éviter de tasser le sol. Sur la route, elle a besoin d’être plus importante pour supporter la vitesse et la charge. Bridgestone et Sodijantes se sont associés pour concilier ces deux objectifs contradictoires.

Deux types de solutions existent pour descendre la pression des pneumatiques agricoles. Les premières sont les technologies de flancs flexibles IF et VF. Au roulage, même si ceux-ci se déforment en raison du manque de gonflage, ils ne subissent pas d’échauffements destructeurs. Les secondes sont les dispositifs de télégonflage que le chauffeur peut actionner chaque fois qu’il change de terrain. Les deux stratégies toutefois présentent chacune leurs inconvénients. Sur routes, les engins agricoles lancés à grande vitesses perdent en stabilité lorsqu’ils sont équipés de pneumatiques gonflés sous des trop faibles pressions. Les dispositifs de télégonflage, pour leurs parts, réclament d’importants délais pour restaurer une pression suffisante. Le concept Tank Air Wheel, imaginé par Sodijantes le fabricant de jantes sur mesure de Falaise (Calvados) intéresse d’autant plus les équipes marketing de Bridgestone France, qu’en autorisant des opérations de gonflages et de dégonflages rapides sur des pneumatiques de grandes dimensions, il pourrait se révéler comme une solution permettant de valoriser les qualités de ses gammes de pneumatiques VT Tractor VF sur une large étendue de pressions. Le système repose sur une jante particulière incorporant une réserve de 100 litres mise sous 7 bars de pression par le circuit à air comprimé du tracteur. Lorsqu’il passe de la route aux champs, le chauffeur commande une électrovanne relâchant la pression du pneu. L’opération est très rapide. Lorsqu’il revient sur la route, il en actionne une autre mettant en communication la réserve d’air de la jante avec la valve du pneu et ainsi le regonfle à grande vitesse. Passer de 0,8 à 1,8 bars ne réclame qu’une minute et peut se faire en roulant. Entre deux cycles, le compresseur du tracteur recharge à son rythme la réserve tout en laissant la priorité au circuit de freinage. 

Un réservoir intégré à la jante

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Train roulant

Monroc : Une suspension hydraulique pour la tonne à lisier

Pneumatiques
Composants agricoles
Agriculture de précision
Habillement

Des bottes poids plume