Concurrencer les Quadtrac de Case IH ou les 9 RX et RT de John Deere, tel est l’objectif clairement affiché par Claas avec la sortie de sa nouvelle gamme Xerion 12. Son crédo ? Une machine conçue pour optimiser la productivité, la puissance de traction ainsi que le confort de l’utilisateur.
Cette nouvelle série se compose de deux modèles : le Xerion 12.590 de 585 ch et le Xerion 12.650 pouvant aller jusqu’à 653 ch. Ils reprennent le concept du châssis porteur intégral boulonné avec deux essieux directeurs, déjà présents sur les modèles Xerion 4200, 4500 et 5000. Sous le capot, ils hébergent un moteur six cylindres Mercedez-Benz OM 473 LA de 15,6 litres capable de délivrer un couple maximal de 3100 Nm. La puissance maximale de ce moteur est atteinte dès les 1600 tours par minute à l’aide d’un concept de moteur bas régime, débuté avec le Xerion 782 en 2007 et amélioré depuis. Le système de transmission à variation continue CMATIC permet aux Xerion 12 de carburer à une vitesse maximale de 50 km/h en version Trac (pneus jumelés jusqu’à 800/70 R42) et 40 km/h à 1400 tr/min en version Terra Tract (chenilles triangulaires Terra Trac 400 à entrainement positif par barbotin). Enfin, le circuit hydraulique permet un débit maximal de 537 l/min à l’aide de trois pompes Load sensing.
En ce qui concerne la cabine, Claas a fait le choix du confort d’utilisation. Pour cela, trois améliorations principales. La première concerne la taille de la cabine. Celle-ci reprend les caractéristiques des cabines des moissonneuses Lexion et Trion avec un petit « plus » : l’ajout de 27 centimètres à l’avant. La suspension quatre points de la cabine limite les vibrations. Et la visibilité a été optimisée : le conducteur peut désormais faire pivoter son siège à 40° sur la droite pour guetter en permanence ses outils et à 10 ° sur la gauche.
Malgré la taille et la puissance du Xerion 12, Claas a tenu à produire un engin maniable et facile à utiliser. Le système d’assistance Cemos, qui équipe désormais aussi les Xerion 4200, 4500 et 5000, est présent. Il assiste le conducteur dans l’optimisation du lestage, de la pression de gonflage des pneumatiques, de la gestion du moteur et de la transmission ainsi que les réglages de l’outil. Les dernières avancées technologiques ont bien sûr été intégrées, tels que le Cemis 1200 qui simplifie la gestion des tracés de références et des couloirs de passage, le levier de commande CMotion ainsi que du système d'autoguidage GPS Pilot.
Disponible à la commande à l’automne !


