Récolter une biomasse de 60 tonnes à l’hectare, telle est la promesse de Claas avec sa nouvelle série de faucheuses Disco 9700. Déclinée en cinq versions (Comfort, C business, RC Business, C Auto Swather et RC Auto Swather), elle s’adresse à la fois aux grandes exploitations et aux entreprises de travaux agricoles qui souhaitent disposer d’un outil facile à utiliser. La machine a été pensée pour la récolte de luzerne et de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE).
La largeur de fauche est réglable hydrauliquement entre 8,8 et 9,5 m par télescopage des bras de support des deux éléments. Lors du repliage de la machine en position transport, les bras sont rentrés, les protections escamotés pour ramener la hauteur de l’ensemble à moins de 4 m.

Lancés l’an passé sur les Disco 8500, 9300 et 1 010, les nouveaux patins d’usure sont disponibles sur le nouveau modèle : ils permettent notamment de gagner 15 mm de hauteur de coupe supplémentaire, ce qui permet d’après le constructeur de diminuer le taux d’impureté et d’accélérer la repousse des plantes.
Les unités de fauche sont entraînées par de nouveaux arbres à cardans télescopiques à trois segments de type Waltersheid P-Line, fabriqués à partir de tube en acier. Un nouvel engrenage à ciseaux a été développé pour l’entrainement du conditionneur à rouleaux RC.
Pour économiser en carburant, le régime de prise de force peut tourner à 850 tr/min. Le flux de récolte est assuré par un tapis convoyeur de 1 100 mm de largeur à double inclinaison.