New Holland en dévoile un peu plus au sujet de sa grosse nouveauté. Cette moissonneuse-batteuse tant attendue, est le fruit d’un long travail de recherche et sera le fer de lance de la gamme CR avec une puissance de 775 ch délivrée par un moteur FPT C16. Comme le précisaient les informations transmises lors de l’annonce des médailles du salon Agritechnica, les « Agritechnica Innovation Awards » , ce bloc est disposé longitudinalement en alignement avec l’angle d’inclinaison des rotors de la machine. Ceci a pour avantage de simplifier la cinématique d’entrainement des « twin rotor » et surtout de libérer de l’espace pour améliorer la surface de battage et de nettoyage.

Cette machine conserve le nom CR car le constructeur utilise toujours son système de séparation à deux rotors. En revanche, sa montée en puissance et en capacité lui confèrent une numérotation supérieure. Cette gamme est ainsi baptisée CR11. Les organes de battage affichent des dimensions de 24’’ de diamètre. La capacité de sa trémie culmine à 20 000 L pour une vitesse de vidange de 210 l/s à la sortie de la goulotte. Cette montée en puissance lui offre la possibilité d’être accouplée avec une toute nouvelle barre de coupe fabriquée par MacDon, et ce, exclusivement pour New Holland, avec une envergure de 15 mètres de large.

La fin des pertes ?
Avec cette machine, New Holland affiche l’objectif ambitieux d’être capable de réaliser une moisson sans pertes grâce à un nouveau double caisson de nettoyage. Celui-ci, nommé « Twin Clean », comprend deux systèmes de nettoyage montés l'un derrière l'autre, avec 2 tamis supérieurs, 2 tamis inférieurs, 2 vis sans fin pour le grain propre et 2 ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge sur la partie avant et arrière. Ce système qui, selon la firme, double la surface de nettoyage est par ailleurs entièrement automatisée pour garantir répartition du grain transversale.
Un débourrage automatique grâce à l’inverseur
Pour dégager la quantité importante de matière à la sortie de la machine, New Holland installe un broyeur et un éparpilleur plus imposant que sur les CR10. En outre, les brins broyés seront propulsés sur une largeur pouvant atteindre jusqu’à 18 mètres annonce New Holland. Couplé au système de radar Intellispread, lui aussi récompensé d’une médaille d’argent au salon, offre une répartition homogène des résidus adaptée automatiquement et en continu en fonction du vent, de l’humidité et du type de culture récoltée. Puisque le constructeur encourage à tirer le meilleur partie des performances de son nouveau monstre, il lui installe également un système de débourrage automatisé avec un inverseur au niveau des deux rotors de battage. Le chauffeur peut ainsi se défaire d’un bourrage en quelques secondes, sans descendre de la cabine. L’objectif est ici de limiter les temps morts pendant la saison.

Pour le pilotage et le contrôle de la machine, New Holland installe son écran Intelliview 12’, doté d’une dalle tactile couleur de 12 pouces, avec toutes les fonctions d’agriculture de précision déjà connues chez le full liner à l’image du guidage, de la télématique ou encore du dépannage à distance. Le système NutriSense, avec son capteur NIR, surveille la qualité de la récolte en mesurant par exemple sa teneur en protéine, en huile, en amidon et son humidité. Elle est ainsi capable de dresser des cartographies de qualité en sus des cartographies de rendement.
Une chausse spéciale
Afin de limiter la compaction du sol et limiter son impact, une collaboration avec Michelin a donné naissance à des pneumatiques en taille de 900/65 R 46, de 2,32 mètres de diamètre, qui sont d’ailleurs installés sur le modèle exposé à Agritechnica. Les adeptes des chenilles auront aussi une nouvelle dimension plus large.
La machine se dévoilera dans son entièreté au cours du salon dès ce dimanche 12 novembre afin que vous puissiez découvrir avec nous les derniers secrets de cette machine qui semble d’ores et déjà être le fleuron du salon et de la marque à l’épi de blé.
Nous reviendrons vers vous avec plus de détails en photo.
Restez connectez
À lire aussi : New Holland : design revisité et améliorations notables pour les CR et CX