En 1890, Gonshiro Kubota se lance dans la fabrication de conduites en fonte pour la construction des aqueducs au Japon. L’entreprise a ensuite élargi son champ d’activités et a démarré en 1922 la production de moteurs à pétrole pour l’agro-industrie. C’est en 1960 qu’elle a commencé à fabriquer ses premiers tracteurs tout en développant son autre segment dans les réseaux d’adduction d’eau et d’égouts. La première minipelle compacte a été construite en 1974. Dernière étape majeure dans la croissance du groupe : en 1998, il a étendu son activité dans les machines agricoles et l’a placée dans une stratégie d’internationalisation. Stratégie complétée par le rachat de Kverneland en 2012.
Aujourd’hui, Kubota se revendique comme premier fabricant mondial de moteurs compacts essence et diesel pour des applications industrielles, agricoles, de construction et de générateurs. Il indique aussi être un acteur majeur dans les systèmes d’approvisionnement en eau : pompage, filtration, irrigation, adduction, vannes…
Le groupe, dont le siège est à Osaka, est coté à la Bourse de Tokyo. Il est présent dans 120 pays et a réalisé l’an dernier 17,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Près de 83% de ce montant provient de l’activité « Industrial & Farm Machinery » et près de 16%, de la branche « Water & Environment ».
Contenu réservé aux abonnés
Anniversaire Kubota a 130 ans

Créé autour d'une activité de fonderie, Kubota s'est développé grâce à la production de moteurs, de machines agricoles et d'équipements de construction.