Sur la route
Lors de l’essai routier, la cabine du Manitou a distillé un niveau de confort très satisfaisant. Les montants plongeants de son pare-brise, ainsi que la glissière de sa fenêtre latérale encombrent quelque peu la visibilité. Lors du freinage, le dispositif hydraulique dédié à la remorque réclame un certain temps de réponse avant de bloquer les roues de celle-ci. Les passages des rapports de transmission s’opèrent en souplesse, et ce chariot n’a pas éprouvé de grande difficulté dans les côtes.
Au fumier
Au chargement de fumier au champ, le MLT est à l’aise, alliant force de poussée et manutention sans nécessairement monter dans les tours. Le joystick JSM laisse l’index libre pour gérer l’inverseur, tandis que le poignet et le pouce contrôlent en harmonie la flèche et l’outil. Pour décharger dans la benne, le découplage de la transmission dès l’appui de la pédale de frein, via un bouton en cabine, concentre les accélérations pour les mouvements. Dans la stabulation, nous regrettons la grande cabine pénalisant la visibilité.
On a aimé
- la souplesse de la transmission.
- Les débit et puissance hydrauliques importants.
- L’accessibilité à bord du poste de conduite et l’agencement des commandes.
- Le joystick JSM capacitif.
On a moins aimé
- Le manque de visibilité vers l’arrière.
- La tendance à sauter sur la route.
- La cabine et le capot volumineux réduisant la visibilité générale.
- L’accès au filtre à huile moteur pénalisé par la position transversale du moteur.
Fiche technique
Capacité de levage : 4,1 t
Hauteur de levage : 7,5 m
Puissance : 145 ch
Débit hydraulique : 200 L/min
Empattement : 2,88 m
Poids à vide : 8,4 t
Gamme
Le constructeur français Manitou présente une large gamme de chargeurs télescopiques pour le domaine agricole. Celle-ci recense 12 modèles dont les capacités de levage s’étendent de 2 à 6,1 t, et les hauteurs de manutention de 4 à 10 m. Manitou décline, selon les modèles, trois types de transmissions : hydrostatique, powershift et à variation continue. Les chariots bénéficient de quatre niveaux de finition : Classique, Premium, Elite et désormais Platinum pour certains modèles intégrant le graissage centralisé et la fonction Eco-Stop en option.
Châssis
Le châssis du MLT 841 se compose de plaques d’acier mécano-soudées de 20 mm d’épaisseur. Au montage, la cabine et le caisson du moteur viennent se boulonner à la partie centrale. À l’arrière, une masse creuse dissimule des rangements et renforce l’équilibre de la machine. La conception de la flèche octogonale, formée de huit plis lors de sa conception, garantit sa résistance. La tête de flèche réalisée en fonderie supporte le tablier Manitou, identique depuis 1981 sur toutes les machines commercialisées par la marque.
Moteur
Sous le capot monobloc prend place, en position transversale, un quatre-cylindres Yanmar de 4,6 L développant 145 ch. Il répond à la norme antiémission Stage V grâce à l’association d’un filtre à particules, d’un DOC et du SCR. Le bloc de refroidissement positionné à l’avant est séparé de la partie chaude, le moteur, par une cloison rendue étanche par un joint. En plus du capot, une trappe en partie basse se bascule, laissant l’accès aux différents organes, à l’image des filtres, pour l’entretien. L’air frais pour le moteur passe par un préfiltre extérieur positionné en partie haute du capot. Le réservoir de GNR emmagasine 142 L contre 21,5 L pour l’AdBlue.
Transmission/ponts
La transmission powershift du MLT 841 compte cinq rapports avant et trois arrière. Les vitesses se passent du bout des doigts depuis le joystick en cabine. Un mode « auto » simplifie la conduite par un simple appui d’une commande sous le tableau de bord. Lors de la manutention, un second bouton orange, dont le pictogramme représente un engrenage barré, permet de désolidariser la transmission dès l’appui sur la pédale de frein. À la sortie de la transmission, la puissance passe ensuite par les deux ponts fournis par Dana Spicer via des arbres à cardans. Les ponts sont renforcés au niveau de la portée de roulement et les axes de pivot bénéficient de graisseurs déportés, faciles à alimenter. Le MLT dispose de quatre modes de direction dont le réalignement des roues est automatique en tournant simplement le volant.
Hydraulique
La pompe à plateau alimente le circuit hydraulique à signal de charge nécessaire à la partie manutention du MLT avec un débit de 200 L/min. Les distributeurs flow sharing permettent de réaliser plusieurs fonctions en même temps. Pour faciliter la déconnexion des flexibles de la troisième fonction, un bouton jaune de décompression prend place à l’extérieur de la machine. Les clignotants de cette dernière scintillent quand la pression est nulle.
Cabine
Le MLT 841 reçoit une cabine XL de la version des Manitou New Ag, plus large de 4 cm et plus longue de 11 cm. Elle repose sur des gros silentblocs absorbant les irrégularités du sol. L’accès en cabine se fait par une seule marche. Le plancher échancré améliore nettement la descente. À bord, les commandes tombent sous la main, à l’image du joystick JSM monté en bout d’accoudoir, lui-même solidaire du siège pneumatique. Les quatre codes couleur des commandes facilitent la compréhension des commandes : orange pour la transmission, bleu pour l’hydraulique, noir pour les fonctions diverses et rouge pour la sécurité, le tout renforcé par des pictogrammes clairs.