Sky Agriculture : réflexion sur le passage au semis direct

Comment réussir sa transition vers le semis direct ? Cette question était le thème de la session de formation organisée en juin par Sky Agriculture dans ses locaux. Les agriculteurs présents ont profité d'un programme composé d'une conférence et de visites de plateformes d'essai de couverts végétaux. Ils n'ont également pas échappé au tour technique des dernières nouveautés de la marque, filiale de Sulky.
La formation dispensée en juin par Sky Agriculture dans ses locaux de Saint-Émilien-de-Blain (Loire- Atlantique) traitait des conditions de réussite de la transition vers le semis direct.
Elle a attiré 80 professionnels dont des clients de la firme déjà rodés aux techniques sans labour, des agriculteurs s'interrogeant sur le semis sous couverts vivants ou d'autres encore peu prompts à abandonner leur charrue. La conférence organisée à cette occasion, aussi magistrale soit-elle, n'avait pas la prétention d'apporter de solutions miracles pour tous les contextes pédoclimatiques. « Même si l'objectif est de remettre en cause une agriculture conventionnelle générant des pertes de fertilité et une forte dépendance énergétique, le semis direct n'est qu'un moyen, et non pas un objectif », rappelle Christophe De Carville, chef produits à Sky Agriculture.
Le constructeur joue franc jeu et profite justement de ce type de réception sur son site pour éviter des déceptions dans une technique de semis pointue. Parmi tous les enjeux qui entrent en ligne de compte, le semoir n'est que le dernier facteur de réussite. L'intervention en salle a permis de comprendre l'équilibre entre économies et prises de risques. L'établissement d'un état des lieux de son exploitation et la réalisation d'un plan d'action ont été présentés comme des étapes clés dans la réussite de la transition. Les intervenants sont bien entendu revenus sur les sujets de la gestion du salissement des parcelles et des ravageurs. Enfin, la place des couverts végétaux dans la rotation et l'adaptation de la fertilisation ouvrait de nombreuses pistes pour s'adapter à chaque système d'exploitation représenté.