Prairiales 2015 : l'agriculture de précision appliquée aux fourrages

Prairiales 2015 : l'agriculture de précision appliquée aux fourrages

La 5e édition des Prairiales s'est tenue en juin sur le domaine expérimental de l'Inra du Pin-au-Haras, dans l'Orne. La rédaction de Matériel Agricole, présente à cet événement, s'est intéressée au programme du pôle machinisme abordant notamment l'affouragement en vert ainsi que les systèmes d'agriculture de précision appliqués à la fauche de l'herbe, au binage et à l'épandage d'engrais.

La journée des Prairiales est une organisation de la chambre d'agriculture de l'Orne en partenariat avec l'Institut national de recherche agronomique (Inra). Son pôle machinisme est en majeure partie animé par les concessionnaires locaux, à l'instar, cette année, des établissements Ducastel, Lhermite, Lesieur, Mam, Sama, Socagri et Sodemagri. L'agriculture de précision était, pour cette 5e édition, au coeur des démonstrations de fauche. Les visiteurs ont pu observer, par exemple, des tracteurs en action attelés à des faucheuses et dont la direction était confiée à des dispositifs d'autoguidage. Une démonstration de binage à allure soutenue étayait également l'intérêt de ces technologies. Pourvu d'un dispositif de correction intégré à l'orbitrol de direction, un tracteur John Deere évoluait à près de 10 km/h avec sa bineuse arrière Kongskilde de 6,70 mètres de large. Cette machine embarquait, elle aussi, un système de guidage automatique composé, lui, d'un cadre mobile asservi hydrauliquement par vérins via les informations collectées par une caméra optique. Les bienfaits des solutions d'agriculture de précision dans les apports d'engrais constituaient un autre sujet abordé lors des Prairiales par l'intermédiaire de l'ETA Gauquelin. Située à Briouze, dans l'Orne, cette dernière a investi dans l'outil Yara N-Sensor permettant de moduler la dose d'intrants lors des épandages.  

Des économies d'azote en vue

  Ce dispositif, composé de capteurs optiques et situé sur la cabine du tracteur, analyse en temps réel la biomasse présente afin d'apporter une dose d'azote précise en fonction du besoin de la culture et limiter les sur- ou sous-apports. L'utilisation d'un tel système impose cependant un distributeur d'engrais pourvu d'un asservissement automatique pour la modulation de dose. « Grâce à l'équipement Yara N-Sensor, sur 900 hectares épandus au printemps, nos clients ont économisé en moyenne 10 % d'azote par rapport à une prestation standard. Aucune parcelle n'était homogène et, sur certaines d'entre elles, l'écart s'est avéré très impressionnant. Certains endroits nécessitaient sept unités, d'autres 90, et ce, dans un même champ, avec une dose de base de 50 unités », confie l'entrepreneur, membre du réseau Cléo regroupant une douzaine d'entreprises de travaux agricoles du Grand Ouest qui assurent des prestations de services en agriculture de précision, et notamment l'apport modulé d'engrais.  

Le b. a.-ba du bon ensilage d'herbe

  Les Prairiales sont l'occasion de rappeler des messages essentiels aux agriculteurs. Fort de ses expérimentations, l'Inra apportait ainsi des conseils pour assurer une bonne conservation de l'ensilage d'herbe. Selon l'institut, le fourrage doit être coupé de préférence le soir afin de conserver un taux de sucre acceptable dans la plante. La hauteur de fauche préconisée est de 7 cm tandis que la longueur de hachage conseillée atteint 3 cm. L'herbe doit être fanée rapidement après la fauche pour favoriser un taux de matière sèche de l'ordre de 30 à 40 %. Le silo doit être conçu pour un avancement de 10 cm par jour en hiver avec un front d'attaque toujours franc.  

Le point sur l'affourragement en vert

  L'affourragement en vert était également un atelier important des Prairiales. Ce pôle associait des témoignages d'utilisateurs aux présentations techniques des constructeurs. Les trois ensembles en démonstration illustraient des solutions techniques différentes. La première se composait d'une remorque autochargeuse Supertino dotée d'une unité de coupe. Selon le fabricant italien, cette conception présente l'avantage de conserver un débit de chantier intéressant pour les petites ou moyennes exploitations, d'éviter tout contact du fourrage avec le sol et de gagner du temps lors de l'attelage (un seul outil pour deux actions combinées). La deuxième solution comprenait une faucheuse frontale de 3 mètres et une remorque autochargeuse Krone AX. Ce type de combinaison se caractérise par son bon débit de chantier lié à la largeur de coupe. Elle est aussi intéressante sur le plan de la polyvalence, car la faucheuse frontale peut être exploitée pour les chantiers de fenaison, et la remorque valorisée pour l'ensilage d'herbe voire le transport de maïs. Le troisième ensemble était une autochargeuse Schuitemaker Rapide 55 équipée, comme les deux autres, d'un tapis de déchargement latéral. Ce modèle imposant est particulièrement destiné aux entrepreneurs de travaux agricoles ou aux élevages de taille conséquente. Selon les spécialistes, l'affourragement en vert convient davantage aux structures disposant d'un parcellaire dispersé ou peu accessible, ainsi qu'aux possesseurs de robots de traite et de grands troupeaux. Avec ce procédé d'alimentation, les animaux accèdent chaque jour à du fourrage frais et riche en protéines. Les cultures herbagères sont, elles, bien valorisées en raison d'une coupe fréquente.    

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Agritechnica 2019 - Récolte

John Deere : Quelle puissance pour la moissonneuse-batteuse X9 ?

Manutention

Samco change rapidement la voie d'une chargeuse

Agritechnica 2019 - Pommes de terre

2ème génération de planteuse Dewulf CP 42 Smart-Float GII

Transport

Ponge anticipe la réglementation de 2020

Agritechnica 2019 - Travail du sol

Transport simplifié pour les charrues portées Kverneland

Agritechnica 2019 - Récolte

New Holland, un noueur innovant nommé LoopMaster

Epandeur

Les épandeurs traînés de la série 2000 d'Agrispread accèdent à l'Isobus

Faucheuse

Kuhn FC 3160 TCD, une machine sans accroc

Tracteur

Vidéo : présentation du Claas Xerion Trac TS