Kuhn

Kuhn

Un chariot d'assistance au transport

Quand un ensemble de semis, équipé d'une trémie avant TF 1500 d'une capacité maximale de 2 000 litres, d'une herse rotative repliable de 6 mètres HR 6004DR et d'une barre de semis Seedflex se déplace sur la route, la sécurité et la législation imposent de respecter la charge maximale sur l'essieu arrière ainsi que le PTAC du tracteur en prenant en compte une partie de la masse du combiné au transport. Kuhn propose dans ce cas d'ajouter un petit chariot équipé de deux roues pour les déplacements sur la route. Le constructeur annonce que cet élément d'assistance se positionne et se retire rapidement, en moins de deux minutes. Le constructeur indique que la trémie frontale peut, ou non, reposer sur un tasse-avant qui se désaccouple de la trémie. L'ensemble de semis arrière utilise un rouleau en acier, suivi d'éléments semeurs composés de doubles disques et de roulettes de rappui de grand diamètre.  

Des automoteurs de plus grande capacité

Dans la catégorie des matériels automoteurs, Kuhn ne propose à ce jour que des désileuses mélangeuses. Pour le moment, le constructeur commercialise des modèles compacts de 14, 16 et 18 m3. à l'occasion du salon Agritechnica, il dévoilera une gamme aux capacités plus importantes de 19, 22 et 25 m3. à deux vis verticales, ces machines visent les utilisateurs dont les sites d'élevage sont distants. Le moteur de 247 chevaux anime l'engin composé d'un châssis à deux demi-essieux suspendus à l'avant et d'un pont arrière à lames de ressort.  

Des semoirs à trémie semi-portée

Les semoirs TT 3500 et TT 6500 proposent une trémie traînée, respectivement de 3 500 litres et de 6 500 litres. Cette réserve de semence se positionne à l'avant de l'essieu du châssis semi-porté. à l'arrière s'ajoute soit une barre de semis de céréales Seedflex, soit un semoir monograine Maxima ou Planter. Le TT 3500 possède un seul doseur volumétrique pour une largeur de 6 mètres, alors que le TT 6500 compte deux doseurs pour semer jusqu'à 9 mètres de large. Pour l'heure, le constructeur indique ne pas avoir de solution sur ces matériels pour l'apport d'engrais au semis.  

Un combiné de fauche pour 9,90 mètres de coupe

Dans la perspective de faucher à l'aide d'une combinaison avant et arrière, Kuhn présente la nouvelle faucheuse frontale FC 3525 F qui coupe sur 3,50 mètres de largeur. Ce matériel, au design moderne, intègre un conditionneur qui étale le fourrage au sol ou qui le canalise sous forme d'un andain de 1,30 mètre pouvant être chevauché par le tracteur. La FC 3525 F propose un débattement vertical de près de 700 mm pour bien suivre les dénivellations du terrain, mais également pour faciliter l'attelage aux différents types de tracteur du marché. à l'arrière, la combinaison FC 10030 D propose l'association gauche et droite de deux faucheuses conditionneuses de 3,50 mètres de large. L'écartement entre les deux machines se règle de façon à adapter la largeur de surcoupe. Au total, avec l'unité frontale, l'ensemble fauche une largeur de 9,90 mètres en un seul passage.  

Le GA 8030, un andaineur double à dépose latérale

L'andaineur latéral GA 8030 regroupe généralement un seul andain formé par l'addition du fourrage collecté par ses deux rotors sur une largeur de 7,30 mètres. Il peut aussi former deux petits andains, un par rotor, et dans ce cas, le matériel ratisse sur une largeur de 8,30 mètres. Le GA 8030 intègre un système permettant l'arrêt de la transmission des rotors dès lors qu'ils sont relevés. Cette solution baptisée Stabilift évite, par exemple, d'abîmer les andains lors des demi-tours en bout de champ. L'autre système intégré sur le GA 8030 se nomme Stabidrive et concerne la tête d'attelage dont l'axe vertical de l'articulation (gauche/droite) de l'appareil n'est pas rigoureusement perpendiculaire à la barre d'attelage. Cette solution apporte de la stabilité en virage.  

Un ensemble de broyage pour tracteur à poste inversé

Afin de s'adapter aux tracteurs à poste de conduite inversé, Kuhn sort le BP 8340, pour le broyage des résidus de récolte. Couplé avec un BPR 280 Pro qui se positionne entre les deux éléments du BP 8340, l'ensemble broie une largeur de 8,30 mètres. Les trois rotors (deux sur le BP 8340 et un sur le BPR 280 Pro) reçoivent des marteaux lourds disposés en hélice. Le recouvrement de 28 cm effectué par le BPR 280 Pro évite les bandes centrales non broyées.  

Le Planter 3 TRS vise le semis de 100 ha/jour

Châssis porteur pour semoirs de grande largeur, le Planter 3 TRS peut accueillir sous son portique un semoir de 12 mètres de large, soit par exemple un appareil de 24 rangs en écartements de 45 ou 50 centimètres. Au transport, les deux châssis du semoir monograine se replient vers l'avant du porte-outil pour ne pas dépasser la largeur de 3,50 mètres. L'ensemble se déplace à l'aide d'un tracteur de moyenne puissance (120 chevaux). Les éléments semeurs du Planter permettent un semis de précision de plusieurs espèces telles que le colza, la moutarde, la betterave, le maïs, le tournesol ou encore la courgette. Les poutres du porte-outil suivent les dénivellations du sol grâce à un système de parallélogramme.  

Jusqu'à 25 % de densité en plus au pressage

En décomposant le piston de la presse à haute densité LSB 1290 en deux éléments horizontaux, Kuhn accroît la densité des balles réalisées, jusqu'à 25 %. Le mouvement en deux temps, généré par les deux parties du piston accentue la pression sur le fourrage. De ce fait, le constructeur équipe sa nouvelle LSB 1290 iD d'un système à double noueur pour que les ficelles retiennent bien le fourrage comprimé. La section du canal de la presse reste la même, soit une base de 120 centimètres sur une hauteur de 90 centimètres. Grâce à cette innovation, Kuhn peut répondre au marché de la très haute densité. La société propose aussi un broyeur frontal à atteler à l'avant du tracteur, utilisé par exemple pour la récolte du miscanthus.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Presse

Kuhn optimise la transmission de ses presses haute densité SB

Pièces détachées

Le centre logistique Bepco sort de terre

Tonne à lisier

Un enfouisseur pour le Strip-Till chez Samson

Travail du sol

Des déchaumeurs Kverneland Enduro polyvalents

Miniatures

Weise Toys présente le Fendt 510C Turboshift

Travail du sol

Des équipements supplémentaires sur les outils Razol

Récolte pommes de terre

Dewulf améliore l'effanage sur son arracheuse RA3060

Utilitaire

Plus de grip pour le Quad Yamaha Kodiak 450 EPS

Récolte

La console 4640 sur les série T et W de John Deere