Les pouvoirs de la fameuse boule d'azoteL'accumulateur hydropneumatique

Communément appelés boules d'azote, les accumulateurs hydropneumatiques se classent parmi les composants hydrauliques les plus dangereux. Ils combinent des propriétés hydrauliques et pneumatiques pour stocker une grande quantité d'énergie dans un faible volume.
Les accumulateurs hydropneumatiques sont capables d'emmagasiner sur les circuits hydrauliques une grande réserve d'énergie sous pression dans un faible volume. Ces composants, plus connus sous l'appellation boule d'azote et présents sur de nombreux matériels agricoles, s'utilisent pour la suspension (pont avant, chargeur frontal, flèche de chariot télescopique...) et comme réserve d'énergie de secours pour, par exemple, freiner un véhicule remorqué en cas de rupture d'attelage. Ils servent également à amortir les coups de bélier ou des pulsations dans les circuits hydrauliques, à compenser les effets relatifs à la dilatation thermique ainsi qu'au cumul de puissance. Ces composants se constituent d'un réservoir généralement en acier, en inox ou en aluminium et divisé en deux par un séparateur souple ou un piston. La première chambre contient le fluide et la seconde est gonflée à l'azote.
La compressibilité de ce gaz autorise la déformation du premier volume pour stocker l'huile sous pression et sa détente en assure la restitution. Le matériau retenu pour confectionner le séparateur souple ou les joints du piston agit notamment sur la plage de température d'utilisation. La pression de la partie gonflée à l'azote doit être vérifiée régulièrement pour conserver un fonctionnement optimal du circuit. Il est également important de n'utiliser que ce gaz car, en cas de rupture de la membrane, de la vessie ou du joint de piston, son mélange avec l'huile n'est pas explosif.
En savoir plus
Réagir à cet article
Sur le même sujet


