Sécurité au travailSignalisation des machines agricoles : la charrue

Signalisation des machines agricoles : la charrue
Avec des journées de travail où la luminosité diminue et où les conditions climatiques se dégradent, les accidents routiers par choc arrière ou latéral avec des outils de travail du sol sont fréquents. En cause, le différentiel de vitesse entre les véhicules, le manque de visibilité, mais aussi le manque de signalisation de ce qui dépasse à l'arrière.   Cas particulier de la charrue Parce qu'elle est en déport arrière et qu'elle reste oubliée en matière de signalisation et qu'en cas d'accident les dégâts sont importants et graves, faire le point sur la signalisation de sa charrue est indispensable. Depuis mai 2006, le code de la route prévoit la signalisation des outils portés arrière (ou avant) selon leur dépassement en largeur ou en longueur. La charrue portée n'est pas concernée par un dépassement en largeur mais sa situation nécessite une signalisation complémentaire particulière.   La charrue portée   Tant que les feux du tracteur sont visibles, un report des feux à l'arrière de l'outil n'est pas obligatoire. En revanche, la signalisation complémentaire est obligatoire. Dans les faits, on notera qu'en général tout ou partie des feux sont masqués par un élément de la charrue. Reporter une signalisation à l'arrière est donc exigée. Le panneau arrière carré pourra bien entendu être amovible (fixation par un aimant ou sur un support tige) pour ne pas être détérioré ou perdu lors du labour.     La charrue semi-portée   La signalisation de la charrue semi-portée, traînée, diffère d'un point de vue réglementaire. Les charrues semi-portées reposent en partie sur un chariot porteur et doivent avoir fait l'objet d'une homologation routière. La charrue semi-portée attelée au tracteur entre dans le gabarit routier en largeur. Etant un véhicule remorqué, elle doit donc être signalée comme tel par une rampe de signalisation qui peut être amovible (1) comprenant : - 1 plaque d'exploitation éclairée, - 2 clignotants, - 2 feux rouges de position, - 2 catadioptres rouges triangulaires.   La signalisation latérale de la charrue sera faite avec des catadioptres oranges.(2)
Signalisation d'une charrue semi-portée
        La charrue portée avec une roue de contrôle Bien que disposant d'une roue, la signalisation de ces types de charrues est identique à celle d'une charrue portée.
Signalisation d'une charrue portée avec une roue de contrôle
  Les phares de travail arrière Il arrive encore de suivre des ensembles agricoles où le chauffeur a allumé ses phares de travail arrière pour « signaler sa charrue ». C'est déjà strictement interdit sur la route et surtout cela éblouit toute personne arrivant derrière. Pour éviter de lourds accidents avec les charrues, il est important de les rendre bien visibles. Alors autant se signaler efficacement selon la réglementation en vigueur.     Eric PERRIN Prévention MSA  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Manutention

Avant 860i, un valet de ferme polyvalent

Coupleur hydraulique

Fliegl révolutionne l’attelage des outils grâce au F-Con

Pulvérisateur traîné d'occasion

Evrard Météor : Sixème du nom

Gestion des effluents

Un séparateur de phases Bauer compact

Epandage

La tonne à lisier Twist de Fliegl marche en crabe

Manutention

Une chargeuse Kramer à bras télescopique plus puissante

Récolte

L'ensileuse Claas Jaguar monte en puissance

Travail du sol

Le vibroculteur Väderstad NZ Extreme ratisse large

Presse haute densité

Un double nœud à boucle plus vertueux chez Case IH