Voici en détails les cinq médailles d'argent décernées pour récompenser les innovations de l'édition 2019 du
Salon international du machinisme agricole de Paris.
Les cinq médailles d'argent :
Airbus defence and Space & John Deere- Live NBalance : suivi en temps réel de la consommation d'azote par la culture. Détecte précocement les éventuelles anomalies cultures et fait une balance précise entre apports d'azote et consommation par la culture. A la différence du sevice FarmStar qui mesure, lui, l'azote et fournit des préconisations d'apports. Le Live NBalance couple des données de télédétection et des données machines.
Bosch France : Field Sensor: suivi dynamique de la végétation par capteurs connectés aux champs, pour l'aide au pilotage des cultures. Le système associe des capteurs de terrain à des sources de données de télédétection. Il couple des données à très haute résolution spatiale (images de télédétection de drones et/ou de satellites) à des données à forte répétition ( une image par jour de la même zone de la parcelle). Il assure un suivi en temps réel de la culture et fournit des conseils journaliers de gestion des parcelles.
John Deere - John Deere support connecté
: support proactif et collaboratif des matériels agricoles destiné à la détection préventive des risques de pannes, combinée à une gestion des alertes et priorités de maintenance dans la concesssion. Celle-ci dispose d'un tableau de bord des machines qu'elle suit. Elle optimise ainsi la gestion de la concession, l'organisation et les déplacements des techniciens. Elle réduit le risque de panne au bénéfice de l'utilisateur et du concessionnaire qui peut notamment programmer ses interventions de façon préventive.
Kuhn - Redvista : assistant virtuel d'entretien courant et de réglages de base. Le smartphone sert de support à l'agriculteur ou au concessionnaire. Il fait appel à la technologie de réalité augmentée pour aider l'utilisateur de la machine ou le technicien de la concession.
Sodijantes Industries - Tank Air Wheel: Roue à réservoir d'air intégré. Un réservoir d'air de 6 bar directement intégré dans la jante du pneu à gonfler. Il permet d'ajuster presque instantanément la pression de route en sortant du champ et plus généralement de disposer de la bonne pression au bon endroit et au bon moment. L'adaptation de la pression est une nécessité en termes de réduction de la consommation d'énergie et la préservation des sols
Cliquez pour voir les deux médailles d'or :

Cliquez pour voir les vingt médailles de bronze :