Contenu réservé aux abonnés

Récolte  Geringhoff – Kverneland : récolter et semer en un seul passage

Geringhoff – Kverneland : récolter et semer en un seul passage
(©Geringhoff)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Kverneland et Geringhoff dévoilent en collaboration une coupe de moissonneuse-batteuse capable de semer simultanément des couverts végétaux.

Geringhoff et Kverneland présentent un système autorisant simultanément la récolte des céréales et l’implantation des cultures intermédiaires. Nommée « Cover Pro », leur solution comprend une distribution pneumatique, une barre de semis et deux trémies de 500 L placées derrière la coupe de la moissonneuse-batteuse.

(©J.M.)

Les éléments de semis sont positionnés sous et derrière le convoyeur de la barre de coupe. Après le semis, une herse et des rouleaux plombeurs assurent le mélange des graines avec le sol ainsi qu'un bon contact avec la terre humide. Le poids total du système est d’environ 800 kg, pour une barre de coupe de 9 m (2,8 t seule), soit une masse totale d’environ 4,4 t.

(©J.M.)

L’objectif affiché est d’optimiser l’efficacité des campagnes de récolte et de semis de couvert, souvent compliquées par des fenêtres météo réduites. Au lieu de semer les cultures intermédiaires lors d’un second passage après la récolte, les agriculteurs effectuent ainsi les deux opérations en même temps. Les avantages sont multiples : gain de temps, réduction de la consommation de GNR, diminution du tassement du sol… L’implantation rapide permet également une pousse immédiate des couverts après la récolte, ces derniers profitant de l’humidité conservée grâce à l’abri de la culture avant sa récolte.

 

 

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros