À Froissy, dans l’Oise, Quentin Hamot est à la tête d’une exploitation céréalière. Il produit également des kiwis, sur une surface de 1,5 ha. C’est au cœur de ses plantations peu habituelles qu’il a pu prendre en main le tracteur spécialisé Case IH Quantum 120 F. Ce modèle fruitier culmine au sommet de la gamme Quantum, dont les puissances s’échelonnent de 75 à 120 ch. L’agriculteur utilise habituellement un ancien tracteur à deux roues motrices, les rangs de kiwis étant trop peu écartés pour autoriser la progression de modèles de grande taille. Toutefois, il prend rapidement ses marques dans ce tracteur étroit, dont la largeur hors tout atteint 1,38 m, pour une hauteur de 2,50 m. La mission du Quantum consiste à broyer l’herbe.

Première difficulté : son étroitesse ne lui permet pas d’écarter suffisamment les bras de relevage pour atteler le broyeur d’accotement Desvoys, de 2 m de largeur de travail, dont l’entraxe d’attelage correspond à la catégorie 3. Heureusement, la concession étant située à quelques kilomètres, la permutation des roues arrière est rapidement effectuée, élargissant ainsi le Quantum et libérant la place nécessaire aux bras de relevage.
Puissance et délicatesse
Au travail, le tracteur n’éprouve pas de difficulté à entraîner le broyeur. La progressivité d’embrayage de la prise de force, réglable selon trois niveaux, offre un certain confort, tout en préservant la mécanique d’outils présentant une forte inertie tels que ce broyeur à axe horizontal. L’essayeur juge la commande de relevage curieusement placée, sur le bord de l’accoudoir, à proximité de la porte vitrée. Il aurait apprécié un rappel de cette fonction sur le levier de passage des vitesses ou sur le joystick, qui tombe sous la main.

En revanche, le déport de l’outil s'opère facilement, le Quantum de notre essai étant doté des électrodistributeurs pilotés depuis le levier en croix et de trois fingertips, repérés par un code couleur correspondant à celui des prises à l’extérieur. Ce tracteur spécialisé comporte d’ailleurs des connexions hydrauliques centrales, disposées juste à l’avant de sa cabine, du côté droit. Celles-ci s’avèrent utiles lors de l’utilisation d’équipements frontaux propres aux vignes et aux vergers, nécessitant plusieurs distributeurs. Quatre double-effets, ainsi qu’un retour libre et deux connexions électriques prennent place sur ce Quantum. Les prises, semblables à celles qui servent à allumer un gyrophare, sont alimentées depuis les boutons paramétrables en cabine. Elles servent à actionner les électrovannes disposées sur les machines.

La cabine protège des particules
Après ce test avec le broyeur, Quentin Hamot décide d’atteler un atomiseur derrière le Case IH. Puisqu’aucun traitement n’est actuellement nécessaire, il remplit la cuve d’eau claire et retourne dans la parcelle de kiwis. Cet essai est l’occasion idéale pour apprécier la cabine hermétique de catégorie 4. Un filtre à air spécifique retient les particules de produits phytosanitaires dispersées dans l’air. Il doit être remplacé toutes les 150 heures. Alors, pour l’économiser, un système de ventilation plus traditionnel, de catégorie 3, prend place également dans le toit de la cabine. Le passage d’un mode à l’autre s’effectue à l’aide d’un interrupteur dédié, disposé au plafond. Un voyant s’éclaire sur l’écran lorsque la filtration de catégorie 4 est activée.

La cabine subit alors une surpression afin de pousser à l’extérieur les particules susceptibles d’entrer au niveau des joints des ouvrants. Lorsque l’un de ces derniers est ouvert pendant plus de 15 secondes, la filtration de catégorie 4 se coupe automatiquement, et une alarme retentit pour prévenir le conducteur.
Confortable sur route
Avant de conclure cet essai, Quentin Hamot souhaite tout de même connaître le comportement du Quantum sur route, avec une benne à son crochet. La monocoque La Campagne de l’exploitation est ainsi attelée à la chape sur échelle, le tracteur étant dépourvu de piton. Celui-ci paraît tout petit devant la benne, principalement à cause de son étroitesse au regard de la largeur de la remorque. Inutile de regarder dans les rétroviseurs, ceux-ci ne sont d’aucune utilité.

Cela n’empêche pas le Quantum de distiller un confort tout à fait convenable sur route. Le passage des vitesses s’opère en douceur. Il est facilité par le bouton de débrayage placé au revers du levier de conduite. L’engagement du doubleur donne un à-coup, mais pas au point de le juger désagréable. L’agriculteur apprécie le confort en cabine. Le siège à suspension pneumatique filtre bien les secousses. Le pare-brise procure une bonne visibilité, en particulier vers le haut. Son ouverture apporte de l’air frais dans l’habitacle sans avoir recours à la climatisation. Lorsque vient le moment de quitter le poste de conduite, la sortie se voit facilitée par la grande porte latérale, ainsi que par la colonne de direction qui se relève simplement à l’aide d’une pédale. En conclusion, le Case IH Quantum a fait bonne impression auprès de notre agri-essayeur. Ce dernier envisage d’ailleurs d’investir dans un tracteur spécialisé pour remplacer son honorable modèle à deux roues motrices pour les travaux dans les parcelles de kiwis.
