Agritechnica 2019 - PulvérisationLemken lance son automoteur de pulvérisation

Lemken lance son automoteur de pulvérisation
(©Lemken)

Attendu depuis plusieurs années, Lemken lance son automoteur de pulvérisation. Il sera disponible dès la mi saison 2020, selon Lemken.

Le constructeur allemand profitera du salon Agritechnica pour lever le voile sur son premier automoteur de pulvérisation nommé Nova 14. Il fait suite au partenariat stratégique conclu en 2017 avec Bräutigam pour la fabrication du châssis. Ce dernier est pourvu d’essieux télescopiques permettant de régler la voie hydrauliquement de 1,8 à 2,3 mètres (option). La cuve en polyéthylène se décline en deux capacités de 4 800 et 7 200 litres avec des largeurs de rampes allant de 24 à 39 mètres.

Une rampe arrière en aluminium

Le bac d'incorporation de 55 litres est adapté pour recevoir des bidons à transfert sécurisé (CTS). Sa hauteur peut être ajustée pour s’adapter à la taille de son utilisateur. Le poste de mise en œuvre se commande facilement via un écran couleur juste au-dessus de l’incorporateur. Le réservoir d'eau claire a une capacité de 660 litres. Une agitation par injecteur à commande électrique assure le mélange automatique dans la cuve en fonction du niveau. La rampe en aluminium bénéficie du contrôle de la hauteur nommée "Adaptive Balancing Control" dotée du guidage afin de conserver une rampe parallèle au sol et une distance correcte par rapport à la surface à traiter à l’aide de cinq capteurs.

Une cabine de catégorie 4

L'accent est mis sur le confort de la cabine, qui prend place à l’avant de l’automoteur. Un filtre à air à trois couches de catégorie 4 protège son occupant. Le constructeur annonce équiper la cabine d’une surpression permanente afin d’empêcher toute entrée de vapeurs. A bord, toutes les commandes sont principalement regroupées sur l'accoudoir. Le joystick multifonction est paramétrables selon les besoins de l’utilisateur. L’opérateur pilote la pulvérisation du bout des doigts via, au choix à la commande, un terminal tactile CCI 800 ou CCI 1200, respectivement de 8 et 12 pouces. Ce dernier intègre un contrôle de tronçons et de débit, un système de guidage GPS et la gestion des commandes. L'Agrirouter, la plateforme d’échange de données multi-marques assure la communication avec le système de gestion d'exploitation agricole au bureau.

Quatre roues directrices

Grâce à la direction sur les quatre roues, l'essieu arrière suit parfaitement la trajectoire de l'essieu avant. Pour les cultures particulièrement hautes la grande garde au sol de 1,20 mètre peut être augmentée à 1,60 m à l’aide de vérins hydrauliques. Une suspension de roue indépendante hydropneumatique renforce l’équilibre de la rampe tout comme le confort lors des déplacement routiers. Le Nova 14 peut s’équiper de pneumatiques en largeur de 300 à 650 millimètres

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Tracteur

Vidéo : Top 10 de nos essais tracteurs

Accord

Stecomat diffusera Raven en France

Fenaison

Une faucheuse frontale Krone plus large que la normale ?

Travail du sol

Le déchaumeur à disques Veloce de Maschio s'élargit à 7 m

Semoir monograine

Le Kuhn Kosma, un élément semeur léger pour les sols préparés

Essai Quad

Le quad Goes Cobalt Max joint l'utile à l'agréable

Propreté

Le lave-main S-Clean disponible à la vente

Pneumatique

Un pneu Alliance pour la manutention

Manutention

Le Merlo P27.6 conforme à la norme Stage V