PneumatiquesAlliance, pneus IF contre VF : le match

Alliance Agriflex+ 372VF
Alliance Agriflex+ 372VF (©ATG Tyres group)

Alliance, une marque du groupe ATG, a fait réaliser des tests sur ses pneumatiques haut de gamme Agriflex+ 372VF en les confrontant à la concurrence et surtout, à ses versions IF. Le manufacturier a confié ces essais au nouvel organisme de recherche français Inrae.

Le pneumatique Alliance 710/70 R42 Agriflex+ 372VF testé par l’Inrae fait partie des 29 dimensions de ce pneumatique amélioré en 2019.

Pneumatiques IF vs VF

À la même pression de gonflage, la capacité de charge des pneumatiques VF est de 20 % plus élevée que celle des pneumatiques IF (40 % pour des versions standards). À l’inverse, si l’on diminue la pression, la capacité de charge reste élevée mais avec moins de pression au sol, et donc moins de compaction.

L’Inrae a mesuré cinq paramètres lors de l’usage de ces pneumatiques. Le 710/70R42 en version IF a été gonflé à 1 bar (4875 daN) et la version VF, de même dimension, à 0,8 bar (4875 daN). La consommation de carburant mesurée sur les VF s’est avérée 7 % inférieure à celle des pneumatiques IF. L’indice de perte par traction était inférieur de 25 %, le patinage de 18 % et enfin, l’empreinte au sol supérieure de 10 %.

L’écart de prix chez Alliance entre une technologie IF et une technologie VF est de l’ordre de 10 à 20 %. Le rapport caractéristiques techniques/prix donne donc le VF grand vainqueur de ce match. D’ailleurs, compte tenu des écarts constatés lors des essais, Alliance a pris la décision de ne plus développer de pneumatiques en version IF.

Comparaison par rapport à la concurrence

Steven Buyaert, nouveau directeur commercial d'Alliance France, avait annoncé cet été sa stratégie de positionnement haut de gamme de la marque. Les tests de l’Inrae avaient donc aussi pour objectifs de situer Alliance par rapport à deux autres concurrents dont les noms n’ont pas été cités. Au niveau des résultats, la marque s’en sort plutôt bien sans être toujours en première position. Mais l’argument principal d’ATG réside dans le fait que pour des ensembles aux caractéristiques techniques plus qu’honorables, l’écart de prix tarif atteint parfois 80 % avec les principaux concurrents haut de gamme du test.

 

NDLR : L’Inrae est l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, issu de la fusion de l'Inra et de l'IRSTEA le 1er janvier 2020.

 

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semis direct

Duro-France lance un semoir à dents Evo

Salon
Tonne à lisier
Pressage

Krone propose une VariPack pour les éleveurs

Semoir

L'Amazone Primera en version Special

Robotique
Manutention

JCB 525-60E : le Telescopic s'électrise

Tracteur

Vidéo : Essai du Valtra G

Semoir

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion