L’entreprise de travaux agricoles David et Yvon, située à Plaudren, dans le Morbihan, est l’une des premières en France à utiliser le semoir Precea d’Amazone, en version huit rangs, fixé sur une herse rotative Cultimix KG 6002-2, de la même marque, mesurant 6 m de largeur. Ce montage est réalisé directement sur le rouleau de la herse, sans relevage intermédiaire, pour réduire le porte-à-faux et les contraintes de poids sur le tracteur. « C’est la concession Odic qui nous a proposé cet ensemble en 2022, précise David Fauvel, l’un des deux gérants de l’entreprise. Nous cherchions à l’époque une solution pour renouveler notre combiné de 4,5 m. Ce principe nous a tout de suite intéressés. Plus large que le précédent, il peut s’adapter sur notre tracteur Case IH Magnum 340 CVX sans difficulté au niveau du relevage. »
Une distribution facile à étalonner
Le semoir Precea dispose d’autres atouts qui ont également séduit les deux associés. Les cuves des éléments monograines sont pressurisées pour favoriser la descente des graines et les faire adhérer au disque. La distribution électrique est facile à étalonner. Le chauffeur utilise un bouton placé sur un élément pour déclencher un cycle de mesure. Il recueille la quantité de graines tombées dans une coupelle et indique le poids récolté sur la console en cabine. L’ajustement s'opère alors automatiquement. Sur chaque élément, le carter de distribution, qui renferme la réserve de semences, est composé de deux enveloppes coaxiales. Celle qui est au contact du disque tourne avec lui, ce qui évite les frottements. Ainsi, les disques s’usent beaucoup moins, et leur durée de vie est prolongée. Ce principe nécessite également moins de puissance : le semoir, simplement relié à la prise d’alimentation du tracteur, ne possède ni batterie ni alternateur.
Ajustement automatique du sélecteur
« Le dispositif de sélection des graines sur le disque est innovant, car il se commande électroniquement depuis la cabine, avec une gestion rang par rang, ajoute Yvon Le Callonec, le second associé. C’est très simple à utiliser et pratique pour le chauffeur, surtout quand il est amené à changer souvent de clients et donc de variétés de maïs. » En effet, Amazone propose un ajustement automatique du sélecteur. Ce dernier est composé de trois roulettes situées en périphérie du disque. Un capteur optique, placé au niveau de la descente de graine, repère instantanément les manques ou les doublons. Les données sont transférées à la console en cabine et, grâce à la fonction SmartControl, les roulettes du sélecteur se déplacent afin d’éjecter les graines en double. Le réglage s’effectue sans intervention manuelle. Commercialement, c’est aussi un atout à faire valoir auprès des clients de l’ETA.
Amazone propose plusieurs jeux de disques par culture ou par taille de graine. Ceux-ci se distinguent par des couleurs différentes, ce qui écarte les risques d’inversion, même avec du personnel peu habitué à ce semoir. La distribution fonctionne par surpression. Les graines viennent donc se coller sur le disque au niveau de chaque perforation. Quand le support tourne, les trous passent un à un devant un obturateur, et la graine se détache alors pour tomber dans la descente qui l’emmène jusqu’au fond du sillon. Avec la pression de l’air, les semences sont projetées dans la cannelure à environ 50 km/h. Une fois arrivées au sol, elles sont bloquées par une roulette en plastique évitant qu’elles ne rebondissent et ne se décalent de leur position initiale. Le sillon est ouvert par un disque accolé à une roue de jauge souple, puis refermé par deux roues obliques.
Des réglages sans outil
Autre atout de ce semoir : le principe de réglage sans outil des organes essentiels : fertiliseurs, profondeur de semis, pression de rappui, inclinaison des roulettes, etc. Chaque point s’ajuste en déplaçant un levier dans une encoche, repérable par une lettre gravée sur la tôle. Le chauffeur modifie ainsi facilement ses réglages, qu’il sait identiques sur chacun des huit éléments. Les microgranulateurs sont intégrés à l’élément semeur, avec des descentes à plusieurs positions : sur le rang, décalées ou réparties en plein sur toute la largeur. La distribution des granulés est également électrique. Amazone fournit jusqu’à trois types de cannelures différents, à adapter selon le type de produit (insecticide, engrais…). Il est très facile de les démonter pour les interchanger. Pour les reconnaître, le constructeur a choisi, là aussi, de les distinguer par des couleurs différentes.
450 ha de maïs par an
Le semoir Precea est un modèle polyvalent conçu pour travailler aussi bien sur sols préparés qu’en itinéraires simplifiés, à des vitesses rapides. Chez David et Yvon, il est utilisé uniquement en combiné avec la herse rotative. Tous les semis sont réalisés sur des sols labourés ou travaillés en profondeur avec un outil à dents. L’ETA a choisi un rouleau spécifique de type TRW avec un diamètre de 600 mm. Ce modèle en trapèze rappuie le sol par bandes correspondant aux lignes de semis pour les céréales. Les dents de la herse sont renforcées au carbure pour plus de résistance. Celles qui sont situées derrière les roues du tracteur sont rallongées de quelques centimètres afin de gommer les effets du tassement. L’ensemble réalise actuellement environ 450 ha de semis de maïs au printemps et 400 ha de colza, prairies et céréales à l’automne. En effet, l’ETA a également commandé la barre de semis en ligne qui peut se monter à la place des éléments monograines. Le passage d’une configuration à l'autre s’effectue en moins d’une heure à deux personnes. Aucun outil de levage n’est nécessaire, car chaque équipement est monté sur des béquilles posées au sol.
À l’avant du tracteur, les deux associés ont opté pour une trémie frontale FTender montée sur un rouleau tasse-avant à pneus. Celle-ci sert aussi bien à l’automne pour les semences qu’au printemps pour l’engrais starter. Elle offre une capacité de 2 200 L, soit 1 800 kg environ d’engrais starter, dont le transport vers l’arrière est bien entendu pneumatique. Les granulés sont enfouis sur le rang au niveau d’un double disque placé sur chaque élément.
En cabine, l’ETA utilise la console AmaTron 4 pour faire fonctionner la distribution de la trémie. Le guidage et la coupure de rang en bout de champ sont gérés par l’écran Isobus du Case IH Magnum. Côté entretien, les utilisateurs délivrent une bonne note à ce semoir. En effet, les éléments sont accessibles, et les carters comme les trémies se nettoient bien. Il faut surveiller les capteurs optiques qui peuvent parfois facilement s’encrasser avec certains traitements de semence laissant des résidus dans le circuit. Au repliage, les deux éléments du milieu remontent automatiquement d’une trentaine de centimètres. Cela leur évite de frotter le sol, notamment si les roues du tracteur passent dans un creux à l'entrée d'un champ. Sur la route, l’ensemble reste tout de même imposant. Pas question donc de rouler trop vite dans les virages ou sur les chemins chaotiques. « Une fois que les repères sont pris, cela se passe très bien, commente Maxence Choquet, le chauffeur de l’ETA. Hormis la difficulté d’aller herser correctement certains coins de champs, c’est un matériel plutôt agréable à utiliser, notamment pour sa précision et ses réglages simples à effectuer. »

