Claas profite du salon Agritechnica pour présenter un prototype de chariot télescopique développé en partenariat avec Liebherr et fonctionnant 100 % à l’énergie électrique. Le Scorpion 732 e offre une capacité de levage maximale de 3,2 t et une hauteur de manutention de 7 m. Cet engin s’équipe de deux moteurs électriques indépendants de 90 kWchacun, (environ l’équivalent de 122ch).

Sous le capot prend place un concept de batterie modulaire de 64 kWh pour une autonomie maximale de 4 heures et un chargeur de 22 kW. Claas annonce une force de traction de 5300 Kg et une vitesse maximale de 30 km/h.
En cabine, rien ou presque ne change, hormis les nuisances sonores en moins. L’avancement se gère avec la pédale de droite tandis que celle de gauche assure l’approche. Le joystick et l’habitacle restent similaire à la version thermique.

Pour la manutention, le fonctionnement est identique à un Scorpion carburant au GNR, avec ici, un moteur électrique qui assure l’entrainement de la pompe hydraulique nécessaire aux mouvements.

Pour recharger la batterie, l’agriculteur peut utiliser l’électricité produite à partir de son installation photovoltaïque ou de biogaz.

