Une ligne de semis redessinée avec double disques
La nouvelle ligne de semis TSE se dissocie de l’outil animé. Ainsi, ce dernier pourra être utilisé seul pour effectuer des préparations de terres à maïs ou pommes de terre, par exemple. Ce démontage s’effectue, selon le fabricant, en 30 minutes. Les connexions hydrauliques et électriques rapides facilitent la manœuvre. La ligne de semis TSE est désormais proposée avec l’élément semeur TwinTeC, à doubles disques et interlignes de 15 cm, en complément des variantes à simples disques RoTeC et RoTeC+. Sa pression d’enterrage, à commande hydraulique, est équipée d’un capteur électronique permettant de transmettre cette information à l'opérateur directement sur le terminal Isobus en cabine.


Repliable à trois mètres au transport
Pour la préparation du sol, les évolutions apportées récemment sur la herse rotative Cultimix 01 arrivent sur le modèle à châssis repliable. Des déflecteurs à double bras font leur apparition, tandis qu’une lame de nivellement, solidaire du rouleau de rappuyage, s’ajuste en hauteur. La version repliable du semoir, de 6 m de large au travail, affiche un gabarit hors tout de moins de 3 m au transport.

La nouvelle trémie frontale FTender au programme
La trémie frontale est la nouvelle FTender (voir article dans Matériel Agricole no 271, p. 12) pouvant stocker de la semence ou de l’engrais, et déclinée en capacités de 1 600 ou 2 200 L. Son châssis autorise le montage de masses additionnelles ou du rouleau de rappuyage à pneus autodirectionnel T-Pack-F. Ce dernier est verrouillé en position haute pour le transport, ce qui permet d’abaisser la trémie de 25 cm afin de dégager la vue sur la route.
