Motorisations Un laboratoire pour les énergies propres chez Agco Power
Agco Power vient d’inaugurer une toute nouvelle installation de recherche et développement pour développer des motorisations vertueuses pour les machines agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le laboratoire ouvert en juillet par le groupe Agco fait partie d’un programme d’investissements de 70 millions d’euros consacré à la modernisation de l’usine Agco Power de Linnavuori (Finlande). Il est destiné à soutenir le développement et l’évaluation de motorisations et de batteries durables pour les machines agricoles. Ses équipes d’ingénieurs ont d’ores et déjà commencé à travailler sur des moteurs compatibles avec des carburants alternatifs tels que l’hydrogène et le methanol ou encore des solutions électriques. Ils poursuivent notamment le développement de la nouvelle plateforme de moteurs Core conçue pour être déclinée dans des versions carburant à l’hydrogène ou à des carburants alternatifs. Le premier modèle, le Core 75 un 6 cylindres de 7,5 litres développant jusqu’à 250 kW (335 ch) à 1 850 trs/min avait été dévoilé pour la première fois en 2022 lors du lancement du Fendt 700 Vario Gen 7. Un deuxième le Core 50, un quatre cylindres de 5 litres délivrant 165 kW (221 ch) à 1 900 trs/min a été présenté en 2023. Tous deux partagent une conception leur permettant de libérer davantage de couple à des régimes plus faibles.
Par ailleurs, le site finlandais poursuit des travaux d’agrandissement et de construction de nouveaux bâtiments d’une surface totale de 11 000 m2. Lorsqu’ils seront terminés, ils hébergeront un nouveau centre de formation et d’accueils des visiteurs, un atelier de peinture ainsi que de nouveaux ateliers d’usinage pour produire des têtes de cylindre ainsi que des composants des transmissions à variation continue équipant les tracteurs des différentes marques du groupe Agco.
À lire aussi : Agco cède son activité Grains et Protéines
Pour accéder à l'ensembles nos offres :