Flexibles hydrauliques  Chrono Flex toujours en mouvement

Pour Jérôme Jambut et Olivier Quignon, le monde agricole dans son ensemble est un marché où Chrono Flex a de nombreuses solutions à apporter.
Pour Jérôme Jambut et Olivier Quignon, le monde agricole dans son ensemble est un marché où Chrono Flex a de nombreuses solutions à apporter. (©D.L.)

Créée en 1995, la société Chrono Flex s’est spécialisée dans la réparation rapide des flexibles hydrauliques. Avec 330 véhicules d’intervention, elle est partenaire de nombreux acteurs du TP, de l’industrie et de l’agriculture. L'entreprise développe en parallèle de nouvelles activités pour compléter son offre de services autour de l’hydraulique et des fluides.

« L’activité principale de Chrono Flex, c’est avant tout la réparation de flexibles hydrauliques, souligne Jérôme Jambut, le coresponsable de cette société basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), aux portes de Nantes. L’entreprise aura bientôt trente ans et compte 330 véhicules-ateliers qui sillonnent la France entière. Nos techniciens sont capables d’intervenir sur les chantiers en général en moins d’une heure. C’est ce qui fait notre force et explique pourquoi plus de 12 500 clients nous font confiance. Nous ne souhaitons pas nous arrêter là, et nous développons depuis ces dernières années de nouvelles activités afin de proposer d’autres services complémentaires. Notre objectif est clairement de devenir un partenaire incontournable pour toutes les solutions hydrauliques. »

Nouvelles prestations au catalogue

En effet, depuis 2023, la société a inscrit de nouvelles prestations à son catalogue en proposant, par exemple, l’installation de systèmes de graissage centralisé. L’opération est réalisée chez le client, en seconde monte, sur des machines neuves ou d’occasion. Il s’agit d’un partenariat avec la marque Graco, qui fournit les centrales et les composants. Chrono Flex a formé une trentaine de ses techniciens à l’installation de ces équipements. Autre nouvelle prestation : la filtration hydraulique. Ce service consiste à éliminer les impuretés et l’eau qui s’accumulent avec le temps dans les réserves d’huile des machines. Pour effectuer cette opération, le technicien dispose d’un outillage mobile spécifique avec lequel il filtre le lubrifiant. Objectif : lui rendre ses caractéristiques techniques d’origine et ainsi prolonger sa durée de vie. Enfin, depuis cette année, Chrono Flex installe également dans les ateliers de ses clients des solutions de transfert de fluides (huiles, graisses…). Celles-ci sont créées sur mesure pour améliorer la sécurité et limiter les risques d’accident lors des manipulations de produits par les salariés. « Ces nouvelles prestations répondent souvent à des demandes formulées par nos clients eux-mêmes, explique Jérôme Jambut. Nous mettons notre savoir-faire à leur service. Cela va, par exemple, jusqu’à l’aménagement de véhicules spécifiquement conçus pour vidanger les engins sur les chantiers. »

Le marché agricole à développer

Le marché agricole figure aussi parmi les secteurs où Chrono Flex souhaite se développer. « Actuellement, cela ne représente que 4 % de notre chiffre d’affaires avec seulement environ 1 600 clients référencés, commente Olivier Quignon, responsable commercial chargé de l’agriculture. Il existe donc un réel potentiel de croissance dans ce domaine, qui va du simple agriculteur jusqu’aux gros groupes coopératifs. Par exemple, nos techniciens interviennent régulièrement chez des concessionnaires, principalement pour les réparations de flexibles de gros diamètre, car leurs ateliers ne sont pas équipés pour cela. Avec nos nouvelles prestations, nous avons désormais d’autres solutions à leur offrir. D’autant que Chrono Flex est capable de nouer des partenariats et de proposer des services avec des tarifs spécifiques, plus avantageux que les prix grand public. Ainsi, nous pouvons travailler avec le concessionnaire sans devenir un concurrent potentiel pour lui auprès des agriculteurs de son secteur. Nous misons aussi beaucoup sur les ETA et les Cuma, qui occupent une position en croissance régulière dans l’utilisation des matériels agricoles. »

Grâce à une flotte de 330 véhicules atelier, les techniciens sont en mesure d’intervenir partout en France dans un délai souvent inférieur à une heure. (© D.L.)

Indépendance préservée

En 2021, Chrono Flex a été rachetée par le groupe Monnoyeur, un acteur important de la distribution de matériels de TP. Cette appartenance permet à la société de bénéficier de nombreux outils, notamment de supports pour la formation. « C’est un véritable atout, et cela nous ouvre aussi de nouvelles portes, ajoute Jérôme Jambut. Malgré ce changement d’actionnaires, Chrono Flex a conservé toute son indépendance, ce qui est indispensable pour garder la confiance de l’ensemble de nos clients. L’objectif est d’évoluer pour répondre aux attentes du marché. Nous avons par exemple choisi récemment d’ouvrir deux magasins comptoirs : le premier en Maurienne, près du chantier du tunnel Lyon-Turin, et le second au sud de Paris. C’est un changement historique ! En effet, Chrono Flex n’avait jusqu’à présent qu’un seul point de vente, situé à notre siège de Saint-Herblain, près de Nantes. Ces deux ouvertures correspondent à des opportunités que nous avons pu saisir afin d'améliorer la qualité du service et offrir de nouvelles solutions à nos partenaires. »

L’entreprise compte désormais trois comptoirs ouverts en France, proposant dépannages urgents et vente de pièces. (© D.L.)

A lire aussi : Chrono flex s'implante en Ile de France et en Savoie

Réagir à cet article

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion