Contenu réservé aux abonnés

Grossistes pièces  Sterenn bien noté en social et environnement

Pour progresser en matière RSE, le groupe Sterenn a engagé une formation de ses équipes managériales.
Pour progresser en matière RSE, le groupe Sterenn a engagé une formation de ses équipes managériales. (©Sterenn)

La démarche RSE dans laquelle s’est engagée le groupe Sterenn lui a permis d’obtenir des évaluations honorables de la part des organismes de notation Ecovadis et Greenly.

Grâce à sa médaille de bronze et sa note de 67/100, le groupe Sterenn a progressé de 21 points par rapport à sa première évaluation par l’organisme Ecovadis en matière de responsabilité sociale et environnementale.  Il est, par ailleurs, monté sur le niveau argent de Greenly pour son bilan carbone. Cette distinction n’est atteinte que par 15 % des entreprises évaluées. Pour celan le grossiste a mis en place une démarche RSE pilotée par la direction, les ressources humaines, le service de communication et les délégués du personnel. En se fixant un objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % à l’horizon 2030, les équipes des dix filiales de l’entreprises ont modernisé leurs différents sites en remplaçant systématiquement les dispositifs d’éclairage, en installant des sous-compteurs d’énergie par usage ou des bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles ont, également, encouragé le co-voiturage et la fin des bouteilles plastiques en installant des fontaines à eau. Par ailleurs, l’entreprise a revu son management et a engagé un programme de formation à destination de son encadrement pour structurer le recrutement, l’accueil des nouveaux embauchés, la formation et les entretiens.

Des produits plus vertueux

À présent, le groupe Sterenn s’est fixé de nouveaux objectifs afin s’atteindre un niveau argent dans son évaluation Ecovadis. Il envisage, pour cela, de renforcer le tri et la réduction des emballages, d’électrifier progressivement sa flotte de véhicules et d’optimiser ses procédés. Il veut aussi faire évoluer ses gammes vers des produits à impact maîtrisé. Ceux-ci devraient démontrer leurs performances en matière de durée de vie, de réparabilité, de recyclabilité et d’empreinte carbone. Le groupe Sterenn emploie 385 salariés et a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 221 millions d’euros. Il compte 50 000 m2 de stockage répartis sur 5 sites en France et 3 en Europe.

À lire aussi : 40 bougies pour Agriest

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion