Révision presse haute densité
Pensez à l'entretien de votre presse à balles cubiques avant la récolte
par Henri Etignard24/04/20258 min de lecture
Pour vous donner les meilleurs conseils pour une révision complète d'une presse haute densité, nous nous sommes rendu chez un concessionnaire qui nous détaille l'entretien d'une presse haute densité MF 2270 XD.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La presse à haute densité Massey Ferguson 2270 confectionne des balles d’une section de 120 x 90 cm. En version XD elle bénéficie d’une cadence de 47 coups de piston à la minute, d’une cinématique renforcée et d’un canal allongé. Notre machine totalise 4 000 bottes, récoltées en foin, paille et canes de maïs, en une campagne. Antony Richard, chef d’atelier à la concession AgriMeca (Haute-Saône), nous détaille les points clés pour l’entretien de ce matériel digne de la synchronisation d’une horloge.
Conseils
Commencez votre entretien en faisant tourner la presse au ralenti et écoutez les éventuels bruits suspects dans la cinématique. Abaissez la rampe à rouleaux, videz le canal à l’aide de l’éjecteur en cas de présence d’une balle en formation. Une fois la machine libérée de tout fourrage, coupez le contact du tracteur et débranchez l’arbre à cardans afin d’éviter les risques d’accident. Sur une presse Massey Ferguson, une clé plate de 13 mm vous permet d’ouvrir les capots latéraux et les différentes protections. Soufflez entièrement le matériel avant de débuter l’entretien. Notez que l’accès aux noueurs dispose de marchepieds et d’une barrière sécurisant l’intervention.
1- Le boîtier et le piston
Top astuce
Aligner correctement les arbres à cardans de la transmission principale à l’aide de cales. Fournies par Massey Ferguson, elles se positionnent sous les paliers. Cette position favorise le passage de la puissance et assure la longévité de la cinématique.
2- Le pick up et l’ameneur alternatif
Top astuce
Notez le type d’huile au feutre afin d’éviter les erreurs de viscosité et faites le plein des réservoirs. Une huile d’indice 85W140 convient pour le graissage centralisé des noueurs, et une 15W40 pour la lubrification des chaînes.
3- Les noueurs et le canal
Top astuce
Utilisez les aimants mis à disposition au-dessus des noueurs pour regrouper les outils et goupilles durant votre entretien, et surtout éviter de les perdre dans les noueurs.
Numérotez les orifices dédiés aux passages des ficelles allant du stockage des bobines vers les noueurs.
4-L’entretien courant
Démontez les roues afin de bien souffler les tambours de freins. De la paille peut s’y loger, et s’enflammer lors de freinages répétitifs.Un affichage sous les capots référence les différents points d’entretien journalier.L’alignement horizontal du stockage des bobines de ficelles assure le bon fonctionnement de la presse, influant sur la durée de vie de la mécanique, et des balles homogènes.
Top astuce
Equipez votre tracteur d’un attelage à rotule Schärmuller de type K80 pour remplacer l’anneau d’attelage. Il évite les à-coups liés aux mouvements alternatifs du piston.