Login

Dossier - Coupe à tapis de type Draper Je récolte 1 000 ha avec une coupe flexible à tapis MacDon de 13,70 m

Les tapis de la barre de coupe MacDon FD145 FlexDraper alimentent de manière constante les deux rotors de la New Holland CR 10.90.

Pour la quatrième année consécutive, (Grégoire Leledy, prestataire en SARL à Virey-le-Grand, utilise une coupe MacDon FD145 FlexDraper pour récolter 1 000 ha de céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le suivi du sol, rendu possible par un châssis indépendant, et la flexibilité de la barre de coupe MacDon assurent une alimentation constante via les tapis vers la moissonneuse-batteuse New Holland CR 10.90. Selon l’entrepreneur, cette régularité diminue la consommation et fluidifie le battage. 

Grégoire Leledy apprécie la simplicité d’utilisation de la coupe et le passage du mode rigide à flexible sans outil, nécessitant moins d’une minute.

Avec l’aide de deux salariés, il assure une prestation de services, du semis à la récolte de céréales – blé, orge, colza, soja, maïs –, sur une surface totale de 1 700 ha. Pour la récolte, Grégoire Leledy s’appuie sur une seule moissonneuse-batteuse, une New Holland CR 10.90 équipée de la coupe flexible à tapis de 13,7 m et, pour le maïs, d’un cueilleur Geringhoff de 16 rangs.

Pour le transport, la barre de coupe MacDon FD145 FlexDraper, de 13,7 m d’envergure, repose sur un chariot Zürn doté de quatre roues directrices.

Configuration rigide à flexible en deux minutes

La particularité de la FlexDraper réside dans son châssis indépendant et sa centrale hydraulique. Bien qu’elle soit attelée au convoyeur de la moissonneuse-batteuse, cette coupe flotte littéralement sur le sol, soutenue par des ressorts mécaniques. Sa structure en trois éléments lui permet de suivre les irrégularités du sol sur toute la largeur, et ce, malgré une envergure avoisinant les 14 m. Pour la récolte de céréales à paille, la barre de coupe travaille en configuration rigide. Elle repose sur ses patins assistés par les roues de jauge favorisant le suivi du sol longitudinal. En soja, la MacDon doit être libre pour épouser les moindres variations du sol afin de récolter les gousses au plus près du terrain.

Les peignes en plastique des rabatteurs génèrent un effet « coup de balayette » au contact de la culture, qu'ils guident sur les tapis.

Au volant, l’entrepreneur joue sur l’angle de piquage selon la taille de la récolte des sojas. En un coup d’œil, différents curseurs et réglettes l’informent rapidement sur la position réelle de la tête de récolte et sur son mode de travail rigide ou fixe. L’entretien, quant à lui, est réduit à une simple vidange annuelle de la centrale hydraulique. À la suite d’un incident survenu l’année dernière au niveau d’un roulement, Grégoire Leledy a fait équiper la CR et la coupe d’un graissage centralisé. Lors de l’attelage, un flexible est spécifiquement réservé à l’alimentation de la graisse pour les pièces en mouvement de la coupe, ce que l'entrepreneur juge très appréciable. En d’autres termes, la conception de cette barre de coupe s’utilise presque les yeux fermés. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement