Login

Visite d'usine M-Extend : l’usine d’Acigné se robotise

M-Extend va bientôt fêter ses 70 ans de fabrication de chargeurs frontaux et d'accessoires de manutention. Le constructeur s’est fortement développé grâce à ses 1 000 collaborateurs et quatre usines répartis dans le monde. La première, construite en 1966 à Acigné (Ille-et-Vilaine), a besoin de se moderniser pour répondre aux enjeux de la clientèle et de ses différents partenariats avec certains tractoristes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le programme de production chargé de M-Extend, les 1 000 collaborateurs et quatre usines de production répartis dans le monde produisent annuellement jusqu’à 13 500 chargeurs frontaux et accessoires de tous types (godets, pique-bottes, bennes multiservices, etc.). Pour répondre à cet enjeu, le constructeur vient d’investir 27 millions d’euros sur trois ans (2022-2024). Cette somme permet également au groupe de rénover et robotiser son usine mère, située à Acigné (Ille-et-Vilaine).

Une nouvelle enseigne à Acigné

En 2020, l’entreprise Manip’ SAS et Mailleux SAS ont fusionné, donnant naissance au nouveau groupe M-Extend. Depuis 2021, celui-ci produit sous trois marques commerciales, MX, Manip’ et Mach Connectors. En plus de ses partenariats avec les tractoristes Claas et Kubota, M-Extend en signe un autre avec Case IH, en 2020. L’enjeu des usines de M-Extend est de livrer les chargeurs frontaux en même temps que les tracteurs de ses partenaires.

Juste après l’atelier de découpe, une nouvelle ébavureuse (lissage des angles des pièces) permet de gagner en qualité et en confort pour les salariés, cette tâche étant auparavant réalisée manuellement. ©U.D.
Une nouvelle cellule de pliage robotisée a également vu le jour. Équipé de deux robots, ils sont capable de plier les pièces simultanément afin de minimiser les arrêts de la presse plieuse. ©U.D.
Les cellules de soudure robotisée terminent la fabrication des brancards. Ces tâches robotisées n’interdisent pas le contrôle qualité du salarié de l’usine qui assure d’éventuelles retouches manuelles. ©U.D.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement