Prestations de maintenance à l'ETA SP McLaren-ETA LF Jaffré : une société rattachée à l’ETA pour la vente de pièces
La société SP McLaren a lancé en janvier 2021 son activité d’atelier et de vente de pièces détachées nécessaires à l’entretien des machines agricoles de l’ETA LF Jaffré. Progressivement, cette jeune entreprise a ouvert ses portes à d’autres acteurs du territoire venant s’approvisionner au magasin et faire réparer leurs machines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'entreprise SP McLaren (Services & Pièces Agricoles McLaren) a récemment vu le jour à Gourin, dans le Morbihan, sur le deuxième site de l’entreprise de travaux agricoles LF Jaffré. Opérationnelle depuis début 2021, elle propose à la vente des pièces détachées multimarques, neuves ou d’occasion, et divers consommables dédiés aux matériels du secteur agricole et de la motoculture. SP McLaren dispose d’un magasin pour le stock des pièces détachées de 150 m2 où interviennent deux salariés. En parallèle, un atelier de 500 m2 permet aux deux techniciens accompagnés d’un apprenti mécanicien d’assurer l’entretien et la réparation des machines tant de l’ETA que des agriculteurs du secteur.
(© SP McLaren)
Lors des prestations assurées pour des clients de l’entreprise de travaux agricoles, commence Lara McLaren-Jaffré, à l’initiative de la société SP McLaren, dont elle est cogérante avec son mari, François Jaffré, j’ai identifié le besoin de réduire le temps passé à aller chercher les pièces détachées à la concession lors d’un dépannage et les dépenses induites par leur achat. L’idée m’est donc venue en octobre 2020 de créer une société à part pour alimenter de manière plus optimale le besoin en pièces de l’ETA. »
L'entrepreneuse mesure la prise de risques mais croit toutefois fortement en l’intérêt de ce projet. Et le temps lui donne raison.
Une clientèle diversifiée
Les clients de l’ETA, près de la moitié, viennent spontanément au magasin, puis le bouche-à-oreille fait le reste. Des agriculteurs hors clientèle, des entrepreneurs de travaux agricoles, des Cuma et même des particuliers et des collectivités locales, situés dans un rayon de 30 km, poussent la porte pour se procurer les pièces et accessoires dont ils ont besoin ou faire réparer leurs matériels, récents ou anciens. La société dispose d’un large panel de produits (pièces d’usure, pièces techniques, batteries, boulonnerie, filtres, arbres à cardans, huiles, flexibles hydrauliques, ficelles, filets…) parmi 500 000 références multimarques.
« Nous nous approvisionnons auprès du fournisseur Kramp, avec lequel un partenariat a été signé en 2021 pour le concept “Powered by Kramp” de la partie magasin, ainsi qu'auprès du groupement Scar, qui est le plus grand réseau français de distribution de matériels agricoles, pièces et motoculture, auquel nous avons adhéré depuis le mois dernier », indique Lara McLaren-Jaffré.
Elle fait également appel à d’autres fournisseurs pour l’huile, les ficelles, les filets… Au magasin, le logiciel Mistral gère les stocks, les commandes des clients et la facturation.
« La valeur de notre stock s’élève à 90 000 €. Nous faisons un point toutes les semaines sur ce dont nous disposons et nous commandons à la demande des clients. Une commande effectuée avant 17 heures est réceptionnée dès le lendemain. Au sein de l’atelier, nous pouvons intervenir sur des moteurs de tracteurs comme sur des tractopelles. Nous veillons à proposer des tarifs attractifs tant au niveau de la vente des pièces qu'en matière de main-d’œuvre afin de soutenir la filière. »
Se développer vers la vente de matériels
Lara McLaren-Jaffré met en place un management reposant sur l’intelligence collective afin d’impliquer étroitement chaque salarié. Elle mise sur le dynamisme, le professionnalisme et la convivialité de l’équipe pour faire venir la clientèle et la fidéliser. Après une année de mise en route, l’équipe a réussi à trouver son rythme de croisière.
« La performance et le gain de temps sont au rendez-vous. Nous misons sur une haute qualité du service et de l’écoute pour satisfaire au mieux nos clients. Grâce à cette activité, l’entreprise de travaux agricoles a gagné en réactivité et fidélisée d’autant plus sa clientèle », se satisfait l'entrepreneuse.
Le chiffre d’affaires avoisinait les 540 000 € en 2021 et, pour cette deuxième année d'activité, il frôle le million d'euros – dont 60 % générés par la vente des pièces –, dépassant ainsi les objectifs visés. Plus récemment, la société SP McLaren s’est orientée vers la vente de matériels d’accompagnement (remorques, semoirs, broyeurs…), via le groupement Scar, et compte faire progresser cette activité.
« Nous sommes également ouverts à la vente de tracteurs », se projette Lara McLaren-Jaffré.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :