CONSEILS
Les opérations nécessitant le soulèvement de la benne, pour la dépose des roues par exemple, imposent la réalisation d'un calage interdisant toute chute intempestive. Ne travaillez jamais sous un véhicule reposant sur un cric. Préférez l’utilisation de chandelles dimensionnées en conséquence ou de cales de bois. Si possible, effectuez ces opérations lorsque la benne est attelée à un tracteur immobilisé. En effet, la béquille présente parfois un certain jeu risquant de faire chuter l’ensemble en cas de mouvement brusque.
LES ESSIEUX ET LEURS FREINS
Les essieux constituent les éléments les plus importants d’un véhicule dédié au transport. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Soulevez-les afin de décoller les roues du sol. Celles-ci doivent tourner librement, sans présenter de jeu. Vous pouvez vous en assurer en saisissant le pneu en haut et en bas, et en tentant de le faire basculer. Dans le cas de grosses roues, il est possible de réaliser ce test à l'aide d'une barre que vous glisserez entre le pneu et le sol. Vérifiez ensuite l’état d’usure des garnitures de freins.

Une lumière dans la tôle de protection côté essieu permet en général de constater leur épaisseur à l’aide d’une lampe. Si une usure prononcée ou un jeu dans le moyeu sont constatés, vous devrez démonter l’ensemble. Après avoir déposé la roue, retirez le cache au centre du moyeu, la goupille de verrouillage de l’écrou et, enfin, l’écrou en lui-même. Nettoyez l’excédent de graisse et enlevez le petit roulement. Vous pouvez alors sortir le tambour. Dégraissez l’ensemble des pièces. Remplacez les garnitures de freins. Passez un coup de papier de verre dans le tambour. Badigeonnez le gros roulement sur le moyeu de graisse de type « EP ».

Replacez le tambour, puis le petit roulement, lui aussi couvert de graisse. Resserrez le tout jusqu’à sentir une résistance dans l’écrou. Le tambour doit tourner librement. Il vaut mieux qu’il présente un jeu minime plutôt qu’un serrage trop important risquant de dégrader les roulements. Replacez une goupille neuve pour bloquer la rotation de l’écrou. Réinstallez le cache du moyeu et la roue.

TOP ASTUCE
Plutôt que de remplacer les mâchoires de freins, vous pouvez les faire regarnir par des entreprises spécialisées. Parfois moins onéreuse, cette solution s’adapte aussi particulièrement aux pièces qui ne sont plus disponibles dans leur version d'origine constructeur.
L’ATTELAGE ET LA SUSPENSION
Le tracteur et la benne forment un couple dont l’anneau d’attelage garantit l’union. Assurez-vous du bon état de celui-ci. Il ne doit en effet pas présenter d’usure prononcée. Si nécessaire, faites-le remplacer dans un atelier qualifié pour la réalisation de cette opération. Pour les bennes équipées de plusieurs essieux, graissez régulièrement tous les axes d’articulation de la suspension.

Inspectez les lames de ressort, qui ne doivent présenter ni fissures ni plis prononcés. Contrôlez le serrage de leurs brides de maintien et de fixation des essieux. Exécutez les mêmes opérations pour les axes et la suspension du timon.

TOP ASTUCE
Une pression de gonflage adaptée améliore le confort sur route et réduit l’usure des pneumatiques. Elle doit être contrôlée régulièrement lorsque les pneus sont froids.
LA CAISSE ET LE BENNAGE
La benne transporte votre récolte, le fruit de votre travail. Assurez-vous donc qu’elle n’en perde pas une miette en route. Inspectez l’intérieur et l’extérieur de la caisse, en particulier au niveau des soudures. Décelez d’éventuelles fissures qui devront être réparées. Au besoin, traitez la corrosion avec un convertisseur de rouille. Contrôlez l’étanchéité de la porte. Sur la plupart des bennes, des vis permettent de régler la distance entre la porte et la caisse.

Si votre remorque comporte des rehausses, veillez également à leur bon chevauchement et glissez, si besoin, des bandes de caoutchouc pour les rendre imperméables. Si votre benne en est pourvue, déployez la bâche et traquez les éventuelles fuites, lesquelles pourraient s’avérer préjudiciables en cas de mauvais temps. Effectuez un cycle de bennage. Ceci vous permettra de faire fonctionner le compresseur hydraulique, si ce dernier est présent.

Assurez-vous de l’absence de fuites et de craquelures au niveau des flexibles. À la descente, un clapet dissimulé dans le raccord du vérin est censé ralentir le mouvement de ce dernier, afin d'éviter une chute brutale. Dans le cas contraire, vérifiez-le et procédez éventuellement à son remplacement. Enfin, graissez les croisillons de cardan. La protection de celui-ci doit être en bon état et maintenue en place par les chaînettes.

TOP ASTUCE
Tous les deux ou trois ans, la vidange du compresseur hydraulique et le remplacement de son filtre assurent son parfait fonctionnement et évitent que l’humidité, due à la condensation, ne s’y installe.
LA SIGNALISATION ET LES FEUX
Rouler en sécurité, c’est aussi communiquer avec les autres usagers de la route. Vous devez vous faire voir et faire comprendre vos intentions. Vérifiez le bon fonctionnement des feux de position, des stops et des clignotants.

Deux triangles doivent également prendre place à l’arrière, afin d’indiquer qu’il s’agit d’un véhicule remorqué. Selon le gabarit de la benne, celle-ci peut comporter des bandes réfléchissantes orange ou rayées rouge et blanc.

La vitesse d’homologation, 25 ou 40 km/h selon le cas, doit aussi être apposée à l'arrière de la benne, dans un rond blanc. Vérifiez la présence des catadioptres orange sur les côtés de la remorque, dont le nombre varie en fonction de sa longueur totale.

TOP ASTUCE
La benne doit comporter au moins un gyrophare si elle cache celui du tracteur. Les gyrophares doivent être visibles depuis n’importe quel point à une distance de 50 m. L’attelage tracteur-benne peut en compter quatre au maximum.