Contenu réservé aux abonnés

Remise en étatBenne révisée : Le transport tranquille

Benne révisée : Le transport tranquille

La disponibilité des matériels de transport sera cruciale lors des travaux de curages de stabulations ou des diverses récoltes de céréales. Voici un mémo des vérifications que nous vous conseillons d’effectuer afin de vous assurer de pouvoir compter sur vos bennes le jour J.

 
CONSEILS
Les opérations nécessitant le soulèvement de la benne, pour la dépose des roues par exemple, imposent la réalisation d'un calage interdisant toute chute intempestive. Ne travaillez jamais sous un véhicule reposant sur un cric. Préférez l’utilisation de chandelles dimensionnées en conséquence ou de cales de bois. Si possible, effectuez ces opérations lorsque la benne est attelée à un tracteur immobilisé. En effet, la béquille présente parfois un certain jeu risquant de faire chuter l’ensemble en cas de mouvement brusque.

 

LES ESSIEUX ET LEURS FREINS

Les essieux constituent les éléments les plus importants d’un véhicule dédié au transport. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Soulevez-les afin de décoller les roues du sol. Celles-ci doivent tourner librement, sans présenter de jeu. Vous pouvez vous en assurer en saisissant le pneu en haut et en bas, et en tentant de le faire basculer. Dans le cas de grosses roues, il est possible de réaliser ce test à l'aide d'une barre que vous glisserez entre le pneu et le sol. Vérifiez ensuite l’état d’usure des garnitures de freins.

Le trou situé en bas de la flasque, derrière le tambour, permet de contrôler visuellement l’usure des garnitures de freins.
1099

Vous avez lu 18% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte Voir les offres d'abonnements

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Immatriculations

Tracteurs enjambeurs : les parts de marché 2019

Récolte

L'arracheuse de pommes de terre AVR Puma 4.0 communique avec les nuages

Epandage

Les épandeurs à fumier Fliegl fabriqués en France

Elevage

Une pailleuse Lucas G de grande capacité

Élevage

La Buvette réchauffe l'eau pour plus d'appétence

Dossier - Semis en ligne

"Un semoir de grande largeur nous permet de retarder les semis"

Séchage en grange

Une console de pesage pour griffe chez Génitronic

Broyeur

Müthing, des broyeurs pour presses

Guidage

Une solution de guidage Trimble abordable