Contenu réservé aux abonnés

Remise en étatBenne révisée : Le transport tranquille

Benne révisée : Le transport tranquille

La disponibilité des matériels de transport sera cruciale lors des travaux de curages de stabulations ou des diverses récoltes de céréales. Voici un mémo des vérifications que nous vous conseillons d’effectuer afin de vous assurer de pouvoir compter sur vos bennes le jour J.

 
CONSEILS
Les opérations nécessitant le soulèvement de la benne, pour la dépose des roues par exemple, imposent la réalisation d'un calage interdisant toute chute intempestive. Ne travaillez jamais sous un véhicule reposant sur un cric. Préférez l’utilisation de chandelles dimensionnées en conséquence ou de cales de bois. Si possible, effectuez ces opérations lorsque la benne est attelée à un tracteur immobilisé. En effet, la béquille présente parfois un certain jeu risquant de faire chuter l’ensemble en cas de mouvement brusque.

 

LES ESSIEUX ET LEURS FREINS

Les essieux constituent les éléments les plus importants d’un véhicule dédié au transport. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Soulevez-les afin de décoller les roues du sol. Celles-ci doivent tourner librement, sans présenter de jeu. Vous pouvez vous en assurer en saisissant le pneu en haut et en bas, et en tentant de le faire basculer. Dans le cas de grosses roues, il est possible de réaliser ce test à l'aide d'une barre que vous glisserez entre le pneu et le sol. Vérifiez ensuite l’état d’usure des garnitures de freins.

Le trou situé en bas de la flasque, derrière le tambour, permet de contrôler visuellement l’usure des garnitures de freins.
1099

Vous avez lu 18% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Récolte des fourrages

Le Kuhn GA 8830 ratisse large

Manutentution

Claas : un bras télescopique sur la chargeuse articulée Torion 738 T Sinus

Travail du sol

Un déchaumeur à quatre rangées de disques indépendants

Semis

Le Montana de Mascar sème de 4 à 6 m

Tracteur

L'Axion 900 de Claas plus fort et plus intelligent

Tracteur

Vidéo : Essai du John Deere 8R370

Tracteur

Le Fendt 1100 Vario MT reçoit un moteur MAN

Fertilisation

Une trémie frontale pour Mascar

Réseaux commerciaux

Steyr à la reconquête de l’Europe